Unité Post-Urgence Médicale, bilan après un premier mois d’exercice

Un mois après son ouverture, le lundi 4 janvier, le premier bilan de l’Unité Post-Urgence Médicale (UPUM) du Centre Hospitalier de Tourcoing est très satisfaisant. En janvier, 59 patients ont été pris en charge avec une durée moyenne de séjour de 2.5 jours suivi, dans 60 % des cas, par un retour à domicile.

Fruit d’une réflexion lancée il y a deux ans, la création d’une Unité Post-Urgence Médicale (UPUM) de 11 lits a été officiellement actée en septembre 2020. Son rôle est d’accueillir les patients nécessitant une hospitalisation de courte durée, en attente de résultats d’examens ou d’une prise en charge par un autre service. Du point de vue de l’établissement, l’intérêt est d’optimiser la gestion des flux en libérant rapidement des lits d’urgence. Pour le patient, cette nouvelle unité permet d’améliorer la qualité de l’accueil en évitant des phases d’attente trop longues aux Urgences. De plus, la spécificité de l’UPUM permet d’organiser des sorties de patients les samedis et dimanches, permettant ainsi un retour à domicile plus rapide.

Pour son premier mois d’exercice, l’équipe, composée de 4 médecins à temps partiel, 6 IDE et 6 Aides-soignant(e)s, a pris en charge des patients aux pathologies variées. L’unité a rapidement pris ses marques dans son nouvel environnement, au 1er étage aile C de l’Hôpital Chatiliez. La coopération entre services a permis des transferts rapides de patients vers les spécialités concernées.

L’UPUM en résumé

• Une unité de 11 lits
  • Une équipe de 4 médecins, 6 IDE et 6 Aides-soignant(e)s
  • 59 patients pris en charge en janvier