Vaccination – Variole du singe (Monkeypox)

illustration Vaccination – Variole du singe (Monkeypox)

Le Centre Hospitalier de Tourcoing fait partie des établissements désignés par l’ARS Hauts-de-France pour assurer la vaccination contre la variole du singe (monkeypox).

L’établissement a été choisi car il dispose d’un CEntre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) et d’un service de Pharmacie.

La vaccination est réservée aux personnes les plus à risque d’exposition selon des critères définis par un avis national de la HAS (critères HAS – avis du 7 juillet 2022) :

• hommes multipartenaires ayant des relations sexuelles avec des hommes
  • personnes trans multi-partenaires
  • bénéficiant ou non d’une PreP (prophylaxie pré-exposition)
  • infectés ou non par le virus VIH
  • professionnels des lieux de consommation sexuelle
  • personnes en situation de prostitution
  • personnes en contact avec une personne malade
  • professionnels présentant un très haut risque d’exposition professionnelle (selon les cas)

Comment prendre rendez-vous ?

Les rendez-vous de vaccination sont disponibles sur la plateforme Doctolib depuis le vendredi 22 juillet 2022.

Comment se rendre au centre de vaccination ?

Par mesure de sécurité, un accueil différencié sera mis en place et les vaccinations seront effectuées au CVP (bâtiment du Service des Maladies Infectieuses).

Un fléchage spécifique permettra aux patients de se diriger vers le lieu d’accueil spécifique sans passer par l’accueil central du SUMIV ou de l’hôpital Chatiliez (voir le plan ci-dessous).

Le stationnement conseillé sur les parkings C et D.