VIH/SIDA : la prise en charge du CH Tourcoing au service du confort des patients

illustration VIH/SIDA : la prise en charge du CH Tourcoing au service du confort des patients

Dernière mise à jour : le 1er décembre 2025

Le lundi 1er décembre est dédié à la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. L’occasion de revenir sur l’évolution du VIH (Virus d’Immunodéficience Humaine) en France et dans notre territoire, mais aussi sur les enjeux actuels de la prise en charge de la maladie au sein du Centre Hospitalier de Tourcoing.

Le VIH en 2025 en France et à Tourcoing

En 2025, la lutte contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), et plus particulièrement le VIH, reste marquée par une épidémie qui ne recule plus depuis trois ans.

Chaque année, environ 3 400 nouvelles infections surviennent en France, pour près de 5 000 nouveaux diagnostics, tandis qu’environ 10 000 personnes ignorent encore leur séropositivité. Ces chiffres montrent que la prévention n’est pas suffisamment efficace.

Le dépistage progresse tout de même (plus de 8,5 millions de sérologies en 2024, +13 %).

Sans ordonnance, il est porté par les CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) coordonnés sur la métropole de Lille par le Centre Hospitalier de Tourcoing, les TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) et “Mon Test IST”. Pourtant, 43 % des diagnostics restent tardifs, limitant l’impact des traitements et augmentant la morbi-mortalité.

L’efficacité des traitements est remarquable : plus de 95 % des patients ont une charge virale indétectables dans leur sang, ce qui stoppe l’évolution de la maladie et empêche la transmission du virus. L’avancée majeure de l’année 2024 a été l’autorisation en France de l’allaitement maternel pour les enfants nés d’une mère infectée par le VIH mais traitée de manière efficace.

Au CH de Tourcoing, plus de 100 nouveaux patients sont accueillis chaque année, rappelant que l’épidémie demeure active dans notre territoire.

Les nouveaux challenges dans la prise en charge des PVVIH au CH de Tourcoing

Plus de 2 400 PVVIH (Personnes Vivant avec le VIH) sont suivies au CH de Tourcoing, où le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur) est reconnu comme service régional de référence. Les progrès thérapeutiques permettent aujourd’hui aux patients de vivre longtemps, mais ils s’accompagnent de nouveaux défis.

Vieillir avec le VIH est associé à l’apparition d’autres maladies chroniques, plus fréquemment qu’en population générale (diabète, maladies cardiovasculaires, troubles neuro-psychiques, cancers). Pour prendre en charge la complexité des associations de comorbidités, le SUMIV travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’établissement afin de proposer des parcours coordonnés et adaptés à chaque situation.

Par ailleurs, le SUMIV poursuit un objectif clé : mieux articuler l’hôpital et la ville. Les patients les plus complexes sur le plan médical ou social doivent pouvoir continuer à bénéficier de l’expertise du CH de Tourcoing. Ceux dont l’infection est stable peuvent être accompagnés dans un suivi de ville allégé, sécurisé et plus proche de leur lieu de vie.

Cet objectif permettra d’améliorer la qualité de vie des patients, de renforcer la fluidité des trajectoires de soins.

Il permettra aussi de confirmer la place du CH de Tourcoing comme acteur essentiel et innovant de la prise en charge du VIH dans la région, mais aussi dans l’ouverture des hôpitaux vers la médecine de ville.

Pour favoriser le lien avec la médecine de ville et le partage de connaissances, le Pr. Olivier Robineau, Chef du service des Maladies Infectieuses et du Voyageur, organise la 30ᵉ édition de la Journée d’Actualisation VIH/Santé sexuelle. Elle se déroulera le jeudi 15 janvier 2026 à l’amphithéâtre, de 9h à 17h.

Cet événement est l’occasion d’échanger entre professionnels autour des thématiques liées à la santé sexuelle et d’actualiser les connaissances de chacun.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant par mail, à l’adresse cifassih@ch-tourcoing.fr.
Merci de préciser votre fonction et votre lieu d’exercice dans votre message.