Projet d’établissement

Le projet d’établissement présente la stratégie de développement du Centre Hospitalier pour quatre ans. Il resitue l’établissement dans son environnement, lui permet de s’adapter aux évolutions de ce dernier et de répondre ainsi à ses obligations de service public sur son territoire.

Le projet d’établissement 2021-2025 détermine les choix stratégiques du Centre Hospitalier dans les domaines suivants : projet de soins, projet médical, projet de gérontologie, projet de qualité et de sécurité des soins, projet de gestion, projet social, projet de modernisation hôtelière et technique, projet de développement durable, projet de communication, schéma directeur informatique.

Afin d’offrir aux patients une qualité de soins optimale, le Centre Hospitalier de Tourcoing s’attache également à promouvoir les valeurs suivantes : respect, équité, progrès, professionnalisme et responsabilité.

FOCUS SUR LE PROJET MÉDICAL

Le Projet Médical 2021-2025 poursuit quatre objectifs :

  • Offrir à chacun des soins adaptés et coordonnés avec les cabinets de ville
  • Conforter un service de proximité de haute qualité, associé à des services de pointe
  • Mieux valoriser nos professionnels et leurs initiatives
  • Organiser les fonctions support au service de la performance de l’hôpital

Ces objectifs se déclinent en 16 axes stratégiques, qui donnent lieu à des actions concrètes impliquant l’ensemble des services.

(Ces éléments sont consultables dans le projet d’établissement, à la fin de cette page.)

Fluidifier le parcours patient de la prise de rendez-vous à la sortie de l’établissement

Notamment :

  • Faciliter la prise de rendez-vous : les patients peuvent déjà réserver en ligne dans plusieurs spécialités via la plateforme Doctolib. L’objectif est d’étendre progressivement ce service à l’ensemble des spécialités
  • Mettre en place la préadmission en ligne : depuis mars 2022, ce service est accessible sur le site internet du Centre Hospitalier de Tourcoing. Des bornes d’accueil ont également été installées dans les halls pour réduire les temps d’attente
  • Améliorer la signalétique : une nouvelle signalétique harmonisée est déployée dans tous les bâtiments depuis 2022 afin de faciliter l’orientation des usagers dans l’établissement

Conforter un service de proximité de haute qualité, associé à des services de pointe

Notamment :

  • Favoriser l’innovation et la recherche : développer la téléconsultation et la e-santé, développer des projets inter-pôles, notamment pour les pathologies chroniques ; l’Unité de Recherche en santé accompagnera les projets médicaux et paramédicaux innovants…
  • Renforcer l’offre de service ambulatoire : le projet d’extension du bâtiment Chatiliez permettra une augmentation des capacités d’hospitalisation de jour, avec notamment un développement de la chirurgie ambulatoire.
  • Optimiser l’offre de service de proximité : le Centre Hospitalier de Tourcoing se donne pour objectif de permettre à tout patient sortant des urgences de disposer d’un parcours planifié comprenant les rendez-vous pour des consultations ou examens prescrits, d’éviter le passage aux urgences dès lors que les conditions d’une hospitalisation sont réunies, et de faire évoluer les prises en charge pédiatrique et gériatrique aux urgences…

Mieux valoriser nos professionnels et leurs initiatives

Notamment :

  • Améliorer les conditions de travail pour favoriser un sentiment d’appartenance renouvelé
  • Renforcer l’attractivité de l’établissement auprès de nos professionnels
  • Favoriser une prise de décision plus efficiente à l’échelle des pôles

Organiser les fonctions support au service de la performance de l’hôpital

Notamment :

  • Proposer des prestations hôtelières de qualité : offrir des lits confortables pour les accompagnants dans les services, renouveler l’offre de service de la cafétéria pour les patients et visiteurs, améliorer les modalités de stationnement au sein de l’établissement
  • Développer de nouveaux canaux de communication : renforcer les liens avec la patientèle et les professionnels de santé de ville
  • Limiter l’impact environnemental de l’établissement : la commission développement durable formulera des propositions concernant la gestion des déchets, la production des repas, les mobilités, les achats, l’énergie, la consommation d’eau, de papier, ainsi que la qualité de l’air
Retrouvez l’ensemble des axes de développement du Centre Hospitalier de Tourcoing dans le projet d’établissement :