Vous venez en hospitalisation

Vous-même ou l’un de vos proches allez être admis au Centre Hospitalier de Tourcoing.

Ces pages ont été conçues pour répondre à vos questions ainsi qu’à celles de votre entourage.

L’ensemble de nos équipes — médicales, soignantes, hôtelières et administratives — est mobilisé pour vous offrir un accueil chaleureux et des soins de qualité, dans les meilleures conditions de sécurité.

N’hésitez pas à solliciter nos professionnels pour tout renseignement complémentaire.

Votre arrivée

Pré-admission

La pré-admission simplifie vos démarches.

Elle doit être réalisée dès que votre hospitalisation est programmée, à la suite d’une consultation ou en cas de ré-hospitalisation.

Deux possibilités s’offrent à vous :

Formalités d'admission

Elles sont indispensables pour la prise en charge des frais par les organismes assurant votre couverture maladie.

Pour votre admission en hospitalisation, présentez-vous au bureau des entrées du bâtiment dans lequel vous allez être hospitalisé, muni(e) des documents suivants :

  • Carte vitale
  • Carte de mutuelle le cas échéant
  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour)
  • Livret de famille pour l’hospitalisation d’un mineur ou un accouchement
  • Justificatif de domicile
Si vous souhaitez que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre arrivée.
Votre pièce d’identité vous sera également demandée à l’entrée de votre service d’hospitalisation afin d’éviter tout risque d’erreur d’identité.

Munissez-vous également de vos documents médicaux, en particulier :

  • Examens biologiques et radiologiques
  • Carte de groupe sanguin
  • Carnet de santé pour les enfants

À votre arrivée, un bracelet d’identification sera posé à votre poignet par le personnel soignant. Il comporte des informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour. Le bracelet est particulièrement utile avant la réalisation d’un acte médical (en imagerie médicale par exemple) ou lors d’une intervention se déroulant hors de votre unité d’accueil.

Horaires d’ouverture des guichets administratifs :
  • Bâtiment n°1 G. Chatiliez : du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30
  • Bâtiment n°3 Y. Mouton : du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00

Hospitalisation des enfants

L’admission d’un mineur dans l’établissement ne peut se faire qu’avec l’autorisation des titulaires de l’autorité parentale.

Un accord vous sera également demandé lors de toute intervention ou acte à risque.

Nous vous invitons à vous munir de toutes les pièces administratives justificatives de votre lien de parenté (livret de famille, etc.).

La sortie d’un mineur se fait en présence de l’un des parents ou d’un majeur responsable.

illustration Vous venez en hospitalisation illustration Vous venez en hospitalisation illustration Vous venez en hospitalisation illustration Vous venez en hospitalisation

Votre séjour

Frais d’hospitalisation

Ils comprennent le prix de journée et le forfait journalier hospitalier.

Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie. Ce forfait hospitalier n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Il peut éventuellement être pris en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.

Il est rappelé que, même si votre hospitalisation est en lien avec une affection de longue durée (ALD), le forfait journalier reste dû.

Des frais supplémentaires pourront vous être facturés si vous faites une demande de chambre particulière (demande pouvant être effectuée lors des démarches de pré-admission, au stand Happytal présent dans le hall de l’Hôpital Chatiliez ou au moment de l’hospitalisation), non prise en charge par votre mutuelle.

Certains praticiens hospitaliers consacrent une partie de leur temps à l’exercice d’une activité libérale.

Si vous avez choisi d’être hospitalisé(e) dans ce cadre, vous devrez exprimer votre accord par écrit, après avoir été informé(e) par le médecin ou le chirurgien.

Pour tous les actes, des tarifs fixés par le praticien peuvent être appliqués. Le règlement des honoraires du praticien est à effectuer directement auprès de celui-ci.

Votre chambre

Le Centre Hospitalier de Tourcoing s’est engagé dans un projet de modernisation de ses capacités d’accueil.

Vous serez hospitalisé(e) dans une chambre à 1 ou 2 lits, disposant d’un cabinet de toilette. Les chambres individuelles sont attribuées dans la limite des disponibilités et en fonction de votre état de santé.

Bénéficiez de la tranquillité d’une chambre individuelle en quelques clics !

Que votre hospitalisation soit programmée ou imprévue, il est désormais possible de faire une demande de chambre individuelle directement en ligne, grâce à notre formulaire 100 % sécurisé, simple et rapide à remplir.

Un catalogue de services est également mis à votre disposition pour améliorer votre confort durant le séjour, en partenariat avec happytal.

 

 

Votre linge

Pensez à apporter vos effets personnels : linge de corps, pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, serviettes et gants de toilette (leur entretien est assuré par votre entourage).

N’oubliez pas votre nécessaire de toilette : savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir, etc.

Vos repas

Vous pourrez consulter les menus directement dans votre service.
Si vous le souhaitez, des adaptations peuvent être envisagées.

N’hésitez pas à informer l’équipe qui vous accueille si vous suivez un régime particulier, si vous êtes allergique à certains aliments, si des convictions religieuses restreignent votre alimentation, ou simplement si certains plats ne vous conviennent pas.

Des diététiciennes sont à votre disposition pour vous conseiller sur votre régime pendant votre séjour. Elles pourront également vous accompagner à votre sortie en vous fournissant des conseils nutritionnels adaptés.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN), commission interne à l’établissement, regroupe les professionnels concernés par l’alimentation des patients et résidents. Il travaille à optimiser la prise en charge nutritionnelle et à coordonner les actions autour des troubles alimentaires.

 

Télévision

Votre chambre est équipée d’une télévision accessible moyennant une redevance journalière. Deux chaînes sont gratuites : France 3 régionale et une chaîne interne diffusant des informations du Centre Hospitalier de Tourcoing.

Modes de paiement possibles :

  • À la boutique située dans le hall du bâtiment n°1 G. Chatiliez.
    La permanence de la société Télécom-Services est ouverte du lundi au samedi de 12h00 à 18h00 (fermeture les dimanches et jours fériés).
    Vous pouvez les joindre au 03.20.69.46.80.
  • Directement depuis le téléviseur via PAYLINE (paiement par carte bancaire)
  • Via l’application MyMediaRelax
  • Par téléphone, en appelant le centre d’appel patient au 01.71.25.01.72
    Téléconseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30, le samedi de 8h30 à 18h00, et le dimanche de 13h00 à 18h00

Si vous ne disposez pas de moyen de paiement (carte bancaire ou espèces), vous pouvez bénéficier d’une “journée confiance” : la redevance devra alors être régularisée sous 48 heures.

En cas d’incapacité à vous déplacer ou de panne technique, les hôtesses peuvent se rendre directement dans votre chambre pour le paiement ou l’assistance.

Casque d’écoute

Un casque est obligatoire dans les chambres doubles.
Vous pouvez en acheter un à la boutique ou auprès des hôtesses dans le hall du bâtiment n°1 G. Chatiliez.

Téléphone

L’utilisation du téléphone portable est autorisée dans l’établissement, sauf dans certains services : n’hésitez pas à vous renseigner auprès du cadre de santé.

Si vous ne disposez pas de téléphone portable, vous pouvez téléphoner depuis votre chambre en ouvrant une ligne.
Pour cela, achetez une carte (non remboursable) auprès de l’hôtesse d’accueil du bâtiment n°1 G. Chatiliez.
Elle vous fournira alors un numéro de ligne directe à communiquer à vos proches.

Vos objets de valeur

Si possible, évitez d’apporter de l’argent ou des objets de valeur le jour de votre hospitalisation.
Si vous êtes accompagné(e), il est vivement recommandé de les confier à vos proches dès votre arrivée.

Vous pouvez également déposer vos effets personnels au coffre de l’établissement, situé au Bureau des entrées (hall d’accueil du bâtiment n°1 G. Chatiliez).
Votre dépôt vous sera restitué à votre sortie, selon les modalités précisées sur le formulaire d’inventaire.

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets non déposés au coffre.
Certains services disposent de coffres individuels dans les vestiaires des chambres.

Traitements en cours

Vous êtes invité(e) à informer le personnel de tous vos traitements médicamenteux en cours.

À votre arrivée, l’infirmier(e) du service récupérera vos médicaments et vos ordonnances, qui vous seront restitués à votre sortie.

Veuillez ne prendre aucun médicament sans l’accord préalable du médecin du service.

Toute demande de rendez-vous avec le médecin chef de service ou le médecin référent peut être adressée à l’équipe infirmière.

Prescription des médicaments et recours aux génériques et aux biosimilaires

Le Centre Hospitalier de Tourcoing favorise la prescription de médicaments génériques et de biosimilaires.

Un médicament générique contient le même principe actif qu’un médicament de marque, appelé « princeps ». Il est produit et commercialisé sous sa Dénomination Commune Internationale (DCI, nom chimique de la substance) et répond aux mêmes critères de qualité, d’efficacité et de sécurité que le médicament original.

Les biosimilaires sont des copies de biomédicaments dont le brevet est expiré. Ils sont fabriqués à partir de cellules différentes de celles du fabricant du produit original, mais leur substance active est similaire au médicament de référence.

Un biosimilaire peut remplacer le médicament de référence sur décision du médecin, en accord avec le patient.

Service social

En collaboration avec les équipes médicales et soignantes, les assistant(e)s social(e)s, présent(e)s dans chaque service, vous écoutent, vous informent et vous conseillent.
Ils/elles vous aident à faire valoir vos droits, favorisant votre accès aux soins.

Ils/elles vous accompagnent également face aux difficultés rencontrées durant l’hospitalisation. En fonction de vos revenus, ils/elles peuvent vous aider à demander des aides pour le paiement des factures d’hospitalisation et à préparer au mieux votre sortie (aides à domicile, hébergement, convalescence).

Service social : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – 03 20 69 45 10

Votre sortie

Formalités de sortie

Dans votre intérêt et avant votre départ, veillez à effectuer toutes les formalités administratives nécessaires afin de permettre le règlement direct par votre caisse de sécurité sociale, et éventuellement par votre mutuelle.

Vous pouvez également obtenir un bulletin de situation justifiant votre présence dans l’établissement.

N’oubliez pas de :

  • demander votre lettre de liaison à votre médecin si elle ne vous a pas encore été remise,
  • réclamer, si besoin, vos traitements médicaux et documents personnels (résultats d’examens radiologiques et/ou biologiques, carte de groupe sanguin, etc.),
  • vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre chambre,
  • récupérer bijoux et objets de valeur déposés lors de votre admission (se référer aux indications figurant sur le reçu),
  • rendre la télécommande de la télévision à la boutique,
  • déposer le questionnaire de satisfaction dans la boîte aux lettres située dans le service.

Transports

Les frais de transport liés à votre sortie ou à votre transfert (véhicule personnel, transports en commun, taxi, VSL, ambulance, etc.) restent à votre charge.

Cependant, ces frais peuvent être remboursés si le transport adapté est prescrit par un médecin et selon votre couverture sociale.

L’utilisation de votre véhicule personnel ou des transports en commun peut également faire l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie, sous présentation d’une prescription médicale.

Consultez le livret d’accueil des usagers du Centre Hospitalier de Tourcoing