Cadre de santé H/F – CEGIDD

parution : 2.05.2024 - grade : CS

Membre du GHT GRAND LILLE, le Centre Hospitalier (CH) de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

L’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).
Le Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du voyageur du CH de Tourcoing est d’une part référent pour la prise en charge de l’infection par le VIH depuis le début de l’infection par le VIH (années 80) et d’autre part Centre de Référence inter-régional des infections Ostéo-Articulaires complexes.

Le CH de Tourcoing est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

Enfin le CH de Tourcoing est établissement support pour la Coordination Régionale VIH (COREVIH) des Hauts-de-France.

Dans le champ des IST (infections sexuellement transmises) le CH de Tourcoing dispose d’une habilitation pour la mise en place et le fonctionnement d’une structure CeGIDD depuis 2016.

Dans le cadre d’un renouvellement de l’offre territoriale et suite à la décision d’habilitation émise par l’ARS des Hauts-de-France le 31 mars 2024, le CH de Tourcoing met en œuvre et coordonne un réseau de quatre sites CEGGID : CeGIDD de LILLE , CeGIDD de TOURCOING, CeGIDD de ROUBAIX, CeGIDD d’ARMENTIERES.

Ce réseau de 4 sites CeGIDD, coordonné par le CH de Tourcoing, a pour nom CeGMEL (CeGIDD de la métropole lilloise).

Missions et Activités

Missions générales

  • Organiser l’activité de soins et des prestations associées dans les 4 sites CeGIDD du réseau CegML,
  • Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins,
  • Savoir manager les équipes et coordonner les moyens d’un service de soins, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations,
  • Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité,
  • Développer les compétences individuelles et collectives,
  • Travailler en étroite collaboration avec le Coordinateur CeGIDD et le Cadre Supérieur du Pôle afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du réseau,
  • Développer la culture du signalement et Gestion des Risques
  • Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle,
  • Participer aux gardes de l’encadrement paramédical

Activités principales

Gestion des Ressources humaines :

  • Organiser des unités, services en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…etc.) géographiquement éloignés
  • Animer, mobiliser et fédérer une cohésion d’équipe dans un climat de confiance avec la caractéristique de sites à distance
  • Assurer les affectations des personnels aux différents postes en recherchant l’efficience et en anticipant les variations prévisibles,
  • Organiser et suivre l’accueil et l’accompagnement des agents, stagiaires et nouveaux arrivants,
  • Participer à la gestion des recrutements, des remplacements du suivi des effectifs et conduire des entretiens,
  • Procéder à l’évaluation et aux entretiens annuels des personnels,
  • Développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Identifier les besoins en formation du personnel avec un suivi et participer à l’élaboration du plan de formations,
  • Optimiser la gestion des ressources humaines (4 sites) et logistiques allouées en lien avec l’activité et des priorités (élaboration du planning, gestion prévisionnelle des congés)
  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles,
  • Organiser la communication relative aux différents sites, au Pôle et à l’Institution (recueil, traitement, diffusion et archivage de l’information,
  • Assurer une veille spécifique au domaine d’activité.

Qualité et Gestion des Risques :

  • Rédiger, actualiser et diffuser les procédures dans la cadre de la Démarche Qualité et Gestion des Risques,
  • Veiller au développement et à l’application de la Démarche Qualité et la Gestion des Risques,
  • Veiller au respect de la qualité et la sécurité des soins des activités paramédicales.

Démarche de projets :

  • Décliner le Projet de Soins au sein du service,
  • Concevoir, piloter, suivre et évaluer un projet,
  • Promouvoir des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité,
  • Participer à des groupes de travail et/ou Instances au niveau du Pôle et de l’Institution,
  • Collaborer activement au dispositif d’action hors les murs du CeGIDD.
  • Développer et formaliser en collaboration avec l’équipe médicale, des protocoles de coopération.

Activité Technique et Logistique :

  • Coordonner les prestations logistiques (pharmacie, matériel, linge…etc.),
  • Assurer l’entretien, la maintenance préventive et curative des locaux et matériels,
  • Préparer et recenser les besoins en équipement médicaux / non médicaux.

Gestion de l’activité et du budget :

  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité du service et du Pôle,
  • Planifier les activités et les moyens, contrôle et reporting,
  • Etablir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités du secteur.

Profil recherché

  • Capacité de positionnement, sens des responsabilités,
  • Capacité d’adaptation, maitrise de soi
  • Sens de l’organisation et de la méthode,
  • Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur,
  • Discrétion et loyauté,
  • Obligation de réserve et respect de la confidentialité et du secret professionnel,
  • Aptitude à l’écoute et à la communication,
  • Disponibilité,
  • Capacité à hiérarchiser les priorités au sein des 4 sites CeGIDD
  • Maitrise des outils de gestion et de bureautique (Logiciels métier, …).

Diplômes requis

Cadre de santé diplômé ; Faisant Fonction Cadre de Santé possédant une expérience d’encadrement

CDI / Mutation / Détachement

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : Selon les grilles de la FPH et expérience professionnelle
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : Institut Pasteur de Lille

Plus d'informations :

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

  • Equipes des AMA , soignantes paramédicales, médicales et sociales
  • Encadrement paramédical,
  • Cadre Gestionnaire,
  • Directions Fonctionnelles Institutionnelles.
  • Coordination des actions hors les murs.

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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