Cadre de Santé H/F – Résidence Mahaut de Guisnes

parution : 31.10.2023 - grade : Cadre de santé

Le Centre Hospitalier de Tourcoing, recrute un Cadre de Santé pour sa résidence Mahaut de Guisnes H/F

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

Présentation du Pôle de Gérontologie :

est composé de 5 services :

  • Médecine Gériatrique – Équipe Mobile de Gériatrie et Hôpital de jour
  • Soins de Suite et Réadaptation Indifférencié
  • Soins de Suite et Réadaptation Gériatrique
  • Résidence Mahaut de Guisnes (EHPAD – USLD – PASA) Résidence Les Maisonnées (EHPAD – UHR)
  • Résidence Isabeau du Bosquel (EHPAD)

Projets principaux du Pôle :

  • Développer le lien Ville/Hôpital en développant la coopération avec des professionnels libéraux, des secteurs sanitaires et médico-social.
  • Développer l’approche de la pré fragilité et de la fragilité, de stratégies de prévention et du « bien vieillir »
  • Extension du Court séjour gériatrique
  • Développement de l’hôpital de jour gériatrique et des consultations spécialisées de gériatrie
  • Développement de l’activité de l’équipe mobile de gériatrie intra hospitalière
  • Création d’une équipe mobile de gériatrie extra hospitalière
  • Création d’un HDJ SSR gériatrique et polyvalent
  • Fluidifier la prise en charge des personnes âgées en développant les projets inter pôle.

La résidence Mahaut de Guisnes a une capacité d’accueil de 120 résidents. Elle est divisée en 8 unités de 15 lits.

  • L’EHPAD comprend 58 chambres individuelles,
  • L’Unité de Soins de Longues Durée (USLD) comprend 60 chambres individuelles
  • L’Hospitalisation Temporaire en Sortie d’Hospitalisation (HTSH) comprend 2 chambres individuelles, elle permet de proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie, sortant des urgences ou d’hospitalisation un hébergement temporaire avant un retour au domicile dans un cadre sécurisé.
  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est déployé au sein de cette résidence, permettant d’accueillir en journée, du lundi au vendredi, 14 résidents mobiles, atteints de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) présentant des troubles modérés du comportement.
  • Un espace snoezelen, lieu de relaxation et/ou de stimulation cognitive pour les résidents.

Missions et Activités

Missions générales

  • Organiser l’activité de soins et des prestations associées
  • Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins
  • Savoir manager les équipes et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
  • Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Travailler en étroite collaboration avec le Chef de Service et le Cadre Supérieur de Pôle afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du service
  • Développer la culture qualité et prévention des risques
  • Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle
  • Participer aux gardes de l’encadrement paramédical

Activités principales

Gestion des Ressources humaines :

  • Organiser une unité, un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…etc.)
  • Animer, mobiliser et fédérer une cohésion d’équipe dans un climat de confiance
  • Assurer les affectations des personnels aux différents postes en recherchant l’efficience et en anticipant les variations prévisibles
  • Organiser et suivre l’accueil et l’accompagnement des agents, stagiaires et nouveaux arrivants
  • Participer à la gestion des recrutements, des remplacements du suivi des effectifs et conduire des entretiens
  • Procéder à l’évaluation et aux entretiens annuels des personnels
  • Développer et valoriser les compétences des collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Identifier les besoins en formation du personnel avec un suivi et participer à l’élaboration du plan de formations
  • Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées en lien avec les variations de l’activité et des priorités (élaboration du planning, gestion prévisionnelle des congés)
  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles
  • Organiser la communication relative au service, au Pôle et à l’Institution (recueil, traitement, diffusion et archivage de l’information)
  • Assurer une veille spécifique au domaine d’activité

Qualité et Gestion des Risques :

  • Animer et participer à des groupes de travail dans le cadre de la procédure d’évaluation de l’EHPAD et de la procédure de certification HAS pour l’USLD.
  • Rédiger, actualiser et diffuser les procédures dans le cadre de la Démarche Qualité et Gestion des Risques
  • Participer et veiller au développement et à l’application de la Démarche Qualité et la Gestion des Risques
  • Veiller au respect de la qualité et la sécurité des soins des activités paramédicales

Activité Technique et Logistique :

  • Coordonner les prestations logistiques (pharmacie, matériel, linge…etc.)
  • Assurer l’entretien, la maintenance préventive et curative des locaux et des équipements
  • Préparer et recenser les besoins en équipement médicaux / non médicaux.

Démarche de projets :

  • Décliner le Projet de Soins et de pôle au sein du service
  • Concevoir, piloter, suivre et évaluer un projet
  • Promouvoir des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité
  • Participer à des groupes de travail et/ou Instances au niveau du Pôle et de l’Institution
  • Collaborer au sein des partenariats Ville-Hôpital

Gestion de l’activité et du budget :

  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité du service et du Pôle
  • Planifier les activités et les moyens, contrôle et reporting
  • Établir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités du secteur

Profil recherché

  • Capacité de positionnement, sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation, maitrise de soi
  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur
  • Discrétion et loyauté
  • Obligation de réserve et respect du secret professionnel
  • Aptitude à l’écoute et à la communication
  • Disponibilité
  • Capacité à hiérarchiser les priorités

Diplômes requis

Diplôme paramédical exigé

Compétences professionnelles recherchées

  • Avoir le sens des responsabilités et être capable de faire face à l’urgence
  • Savoir travailler en équipe pluri disciplinaire
  • Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
  • Participer à la conception, la formalisation, l’adaptation des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Conduire un entretien d’aide professionnel
  • Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de vie du patient
  • Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
  • Veiller à la mise en place des soins éducatifs et préventifs par l’équipe paramédicale
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes dans un cadre pluri disciplinaire
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
  • Développer des connaissances dans l’utilisation des outils bureautiques

CDI / Mutation

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : Selon les grilles de rémunération de la FPH et expérience professionnelle
Date d'embauche : décembre 2023
Localisation : CH Tourcoing

Plus d'informations :

Relations fonctionnelles les plus fréquentes :

  • Équipes soignantes paramédicales et médicales
  • Cadre Supérieur de Pôle
  • Coordination Générale des Soins
  • Encadrement paramédical
  • Cadre Gestionnaire
  • Directions Fonctionnelles Institutionnelles
  • Services logistiques
  • Service informatique
  • Pharmacie
  • Laboratoire
  • Imagerie médicale
  • Équipe de rééducation
  • Biomédical
  • Bureau des entrées

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
Postuler sur le site

illustration de salariés