Cadre Santé en Soins de Suite et Réadaptation H/F

parution : 16.03.2023 - grade : Cadre de santé

Le Centre Hospitalier de Tourcoing, recrute un Cadre de Santé pour son Service de Soins de Suite et Réadaptation H/F

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

Présentation du Pôle de Gérontologie :

· Médecine Gériatrique – Equipe Mobile de Gériatrie

· Soins de Suite et Réadaptation

· Résidence Mahaut de Guisnes (EHPAD – USLD – PASA)

· Résidence Les Maisonnées (EHPAD – UHR)

· Résidence Isabeau du Bosquel (EHPAD)

Présentation du service :

– Une unité de soins de suite et réadaptation à orientation gériatrique de 37 lits,

– Une unité de soins de suite et réadaptation polyvalents de 37 lits.

Projets principaux du Pôle :

  • Développer les approches non médicamenteuses
  • Déploiement de la 2ème UHR
  • Instauration de 2 places d’Hospitalisation Temporaire Suite à Hospitalisation
  • Coordination de la filière gériatrique territoriale Roubaix-Tourcoing
  • Création d’une UCC
  • Création d’une unité de psycho-gériatrie de SSR
  • Intervention extramuros de l’équipe mobile de gériatrie
  • Développement des admissions directes dans les unités
  • Coopération avec les EHPAD publics autonomes pour la biologie et la pharmacie avec le robot de dispensation

Présentation du service :

– Une unité de soins de suite et réadaptation à orientation gériatrique de 37 lits,

– Une unité de soins de suite et réadaptation polyvalents de 37 lits.

Missions et Activités

Missions générales

  • Organiser l’activité de soins et des prestations associées
  • Assurer la continuité, la sécurité, l’efficacité et la qualité des activités de soins
  • Savoir manager les équipes et coordonner les moyens d’un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations
  • Coordonner les moyens en adéquation avec l’activité
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Travailler en étroite collaboration avec le Chef de Service et le Cadre Supérieur de Pôle afin d’optimiser et d’harmoniser l’organisation du service
  • Développer la culture du signalement et Gestion des Risques
  • Participer à la gestion médico-économique au sein du Pôle
  • Participer aux gardes de l’encadrement paramédical

Activités principales

Gestion des Ressources humaines :

  • Organiser une unité, un service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…etc.)
  • Animer, mobiliser et fédérer une cohésion d’équipe dans un climat de confiance
  • Assurer les affectations des personnels aux différents postes en recherchant l’efficience et en anticipant les variations prévisibles
  • Organiser et suivre l’accueil et l’accompagnement des agents, stagiaires et nouveaux arrivants
  • Participer à la gestion des recrutements, des remplacements du suivi des effectifs et conduire des entretiens
  • Procéder à l’évaluation et aux entretiens annuels des personnels
  • Développer et valoriser les compétences des collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Identifier les besoins en formation du personnel avec un suivi et participer à l’élaboration du plan de formations
  • Optimiser l’utilisation des ressources humaines et logistiques allouées en lien avec les variations de l’activité et des priorités (élaboration du planning, gestion prévisionnelle des congés)
  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles
  • Organiser la communication relative au service, au Pôle et à l’Institution (recueil, traitement, diffusion et archivage de l’information)
  • Assurer une veille spécifique au domaine d’activité

Qualité et Gestion des Risques:

  • Rédiger, actualiser et diffuser les procédures dans le cadre de la Démarche Qualité et Gestion des Risques
  • Participer et veiller au développement et à l’application de la Démarche Qualité et la Gestion des Risques
  • Veiller au respect de la qualité et la sécurité des soins des activités paramédicales

Démarche de projets:

  • Décliner le Projet de Soins et de pôle au sein du service
  • Concevoir, piloter, suivre et évaluer un projet
  • Promouvoir des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité
  • Participer à des groupes de travail et/ou Instances au niveau du Pôle et de l’Institution
  • Collaborer au sein des partenariats Ville-Hôpital

Activité Technique et Logistique:

  • Coordonner les prestations logistiques (pharmacie, matériel, linge…etc.)
  • Assurer l’entretien, la maintenance préventive et curative des locaux et des équipements
  • Préparer et recenser les besoins en équipement médicaux / non médicaux

Gestion de l’activité et du budget:

  • Participer à l’élaboration du rapport d’activité du service et du Pôle
  • Planifier les activités et les moyens, contrôle et reporting
  • Etablir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités du secteur

Profil recherché

  • Aptitudes requises
  • Capacité de positionnement, sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation, maitrise de soi
  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur
  • Discrétion et loyauté
  • Obligation de réserve et respect du secret professionnel
  • Aptitude à l’écoute et à la communication
  • Disponibilité
  • Capacité à hiérarchiser les priorités
  • Maitrise des outils de gestion et de bureautique (Hôpital Manager, Chronos, Cyberlab, Pastel,Pack Office…)

Diplômes requis

Diplôme paramédical (IDE, Technicien Laboratoire, MERM, PPH, IBODE, IADE, PDE, …)

CDI / Mutation / Détachement

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : Selon les grilles de la FPH et expérience professionnelle
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : C.H TOURCOING

Plus d'informations :

Relations fonctionnelles les plus fréquentes :

  • Équipes soignantes paramédicales et médicales
  • Cadre Supérieur de Pôle
  • Coordination Générale des Soins
  • Encadrement paramédical
  • Cadre Gestionnaire
  • Directions Fonctionnelles Institutionnelles

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
Postuler sur le site

illustration de salariés