CONTROLEUR DE GESTION SOCIALE H/F

parution : 16.01.2024 - grade : AAH

Le Centre Hospitalier de Tourcoing, recrute un Contrôleur de gestion sociale H/F

Présentation de l’Etablissement :

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

La Direction des Ressources Humaines est composée d’une équipe de 18 personnes et couvre l’ensemble des thématiques RH (recrutement, formation, GPEC, paie, absentéisme, gestion des temps, retraite…).

Missions et Activités

Missions générales

Caractéristiques du poste :
Collecter, analyser et synthétiser des informations et des données sociales qui permettront à l’établissement d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.

Activités principales

Activités principales :

• Recueillir et contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales,
  • Analyser et synthétiser les informations et les données sociales,
  • Assurer le contrôle mensuel des indicateurs : Suivi des tableaux de bord mensuels sur plusieurs indicateurs sociaux (Masse salariale, suivi des effectifs, pyramide des âges, taux de rotation, absentéisme, etc.) ;

Assurer la gestion et l’analyse budgétaire du personnel

• Suivi et pilotage des effectifs,
  • Suivi et pilotage de masse salariale,
  • Elaboration et suivi de l’EPRD
  • Elaboration du compte financier
  • Gestion des provisions

Assurer et prendre en charge la gestion de la paye

• Management de 2 gestionnaires paye
  • Fiabiliser le processus de paye
  • Préparation, contrôle et suivi du calcul de la paie
  • Assurer mensuellement la vérification et la cohérence globale et détaillée des éléments de rémunération et des charges sociales
  • S’assurer de la réalisation des déclarations de cotisations
  • Validation du processus des liquidations et du mandatement
  • Suivi du régime indemnitaire (paiement de la prime de service, heures supplémentaires, …)

• Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, formation en alternance, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, absentéisme, masse salariale, etc.) ;
  • Répondre aux enquêtes et études statistiques ;
  • Remplir les obligations légales : base de données sociales, rapport social unique, SAE, ….
  • Participation à la gestion de projets

Conseil RH :

• Répondre aux demandes ponctuelles d’informations sous le contrôle de son responsable hiérarchique ;
    • Alerter les ressources humaines sur son domaine de compétence ;
    • Proposer des plans d’actions en vue d’améliorer la gestion des ressources humaines ;
    • Mesurer et anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH du groupe.
    • Veille sociale et réglementaire :
    • Effectuer une veille sur les niveaux de rémunération et sur les évolutions réglementaires.
    • Assistance et conseil auprès des différentes directions.

Profil recherché

Aptitudes requises :

• Capacité de positionnement, sens des responsabilités,
  • Capacité d’adaptation, maîtrise de soi,
  • Sens de l’organisation et de la méthode,
  • Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur,
  • Discrétion
  • Obligation de réserve et respect du secret professionnel,
  • Aptitude à l’écoute et à la communication,
  • Disponibilité,
  • Capacité à hiérarchiser les priorités,

Diplômes requis

Qualifications (Diplômes) :

• BAC +3/+5 dans un domaine lié à l’audit social et/ou la gestion économique.
    • 3 à 5 ans d’expérience sur une fonction similaire.

Compétences professionnelles recherchées

Connaissances Particulières :

• Connaissances des statuts et de la rémunération du personnel non médical de la Fonction Publique Hospitalière
    • Connaissances sur le régime budgétaire et financier des établissements publics de santé
    • Connaissances approfondies sur Excel, Business Object.

CDI / Mutation / Détachement

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : Selon profil et expérience. En application des grilles de la FPH.
Date d'embauche : 01/03/2024
Localisation : CH Tourcoing

Plus d'informations :

Liens fonctionnels internes avec :

• Directions fonctionnelles, pôles et services en qualité de conseil et support dans le cadre de ses fonctions ;
  • Autorités déconcentrées pour la mise en cohérence des informations comptables et budgétaires ;
  • Trésorerie pour l’application des règles comptables.

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
Postuler sur le site