Coordonnateur Général des Soins H/F

parution : 5.03.2024 - grade : Directeur des soins

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 170 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE).

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron présente la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur), avec de nombreuses activités spécifiques : CEGIDD, CLAT, CRIOAC (Lille-Tourcoing), référent régional tuberculoses hautement résistantes, promoteur d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique national.

L’établissement est confronté depuis 2016 à une baisse de son attractivité et du volume de ses activités. Un ambitieux projet de modernisation est en cours de finalisation, se traduisant par un effort d’investissement majeur pour la période 2021-2025. Le projet d’extension de l’aile C sera livré en 2024, ouvrant une dernière phase de travaux majeure jusque fin 2025. Face à l’effort d’investissement ambitieux consenti, un plan d’attractivité et de soutenabilité des investissements (PASI / PRE) a été adopté fin 2023 et fait l’objet de premières actions à mettre en œuvre en 2024.

Le projet d’établissement 2021-2025 a été adopté fin 2021, a été complété en 2022 par un projet de gouvernance et de management participatif, relançant une phase de contractualisation interne au sein de l’établissement.

Enfin, le CH TOURCOING a fait l’objet d’une certification conditionnelle après le passage des experts visiteurs fin 2022 et se prépare, sur la base d’un plan d’actions majeur, à une prochaine visite de la HAS en 2024.

Missions générales

En tant que Coordonnateur (rice) Général(e) des Soins (CGS) vous jouerez un rôle clé dans la modernisation et le développement de l’établissement.

Vous serez responsable de la gestion et de la coordination des activités de soins, en veillant à garantir la qualité des prestations et la satisfaction des patients. Un de vos objectifs sera de renforcer l’attractivité de l’établissement et de contribuer à sa pérennité.

En outre, le (la) CGS :

  • Élabore et met en œuvre des stratégies visant à améliorer l’attractivité de l’établissement, en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales. Il (elle) élabore la politique des soins et des activités paramédicales.

 

  • Supervise les différents pôles d’activité et veille à leur bon fonctionnement, en accordant une attention particulière à la gestion des ressources humaines. Le (la) CGS accompagne l’évolution des organisations dans le cadre des différentes opérations architecturales en coordination avec les pôles d’activité clinique et médicotechnique avec le
    souci permanent d’améliorer la prestation aux usagers et la personnalisation de la prise en charge des patients.

 

  • Développe des partenariats avec les acteurs locaux de la santé et les institutions de formation pour favoriser l’innovation et l’excellence des soins. Il (elle) cherche à développer et porte les projets de recherche clinique paramédicale.

 

  • Participe activement aux projets de modernisation et d’extension de l’établissement, en assurant une gestion efficace des ressources humaines, financières et matérielles. Il (elle) coordonne, en lien avec la DRH, les actions relatives à l’organisation des effectifs soignants arrêtées dans le cadre du PASI.

 

  • Met en place des indicateurs de performance et des outils de suivi pour évaluer la qualité des soins et propose des actions d’amélioration continue. Le (la) CGS contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d’établissement, élabore le projet de soins et les objectifs de qualité et de sécurité des soins.

 

  • Est le garant du respect des normes réglementaires et des bonnes pratiques professionnelles, en veillant à la sécurité des patients et des professionnels de santé. Il (elle) favorise voire structure la pluri et interdisciplinarité autour du patient. Le (la) CGS impulse la dynamique de démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité
    des soins, la gestion des risques et la pratique de l’évaluation permanente.

 

  • Anime l’encadrement des équipes soignantes au regard du contexte (national et territorial) et des évolutions sociétales. Le (la) CGS les accompagne dans le changement et dans le développement des compétences managériales nécessaires à la conduite des projets.

 

Le(la) Coordonnateur (rice) Général(e) des Soins :

  • Participe aux instances de l’établissement et est membre du directoire
  • Préside la Commission des Soins Infirmiers, de rééducation et médico-technique (CSIRMT)
  • Assiste si nécessaire aux différentes instances et commissions organisées au niveau des pôles

Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :

  • Préparation de la nouvelle visite de certification HAS en 2024 (certification conditionnelle)
  • Adaptation des organisations et des fonctionnements dans le cadre du PASI (cadres de fonctionnement, cycles de travail, modalités de rappel des personnels en cas d’absentéisme, …)
  • Réorganisations internes consécutives aux nombreuses opérations tiroir liées à l’opération de modernisation du bâtiment Chatiliez (aile C)

Profil recherché

Savoir faire

  • Capacité à travailler en équipe, à fédérer
  • Capacité de synthèse et de hiérarchisation
  • Capacités de positionnement
  • Capacités pédagogiques
  • Savoir évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Etre en mesure de fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles de ses collaborateurs et personnels placées sous sa responsabilité
  • Etre force de propositions
  • Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes

Connaissances associées

  • Conduite de projet
  • Organisation et optimisation des processus de soins
  • Éthique et déontologie professionnelles
  • Management et sociologie des organisations
  • Gestion des ressources humaines
  • Pack Office

Savoir être

  • Loyauté et transparence
  • Qualités relationnelles : écoute active, empathie,…
  • Leadership
  • Rigueur professionnelle

Diplômes requis

Cadre supérieur de santé ayant exercé des fonctions supérieures, faisant fonction de Directeur des soins et / ou de Coordonnateur général des soins.

Expérience professionnelle souhaitée

Expériences souhaitées :

  • En organisation hospitalière
  • Dans la conduite du changement et/ou de projets structurants
  • Dans la démarche qualité gestion des risques des Établissements de santé

Mutation / Détachement / CDI

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : Selon les grilles de la FPH
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : CH Tourcoing

Plus d'informations :

Position dans l’organigramme de direction : membre de l’équipe de direction

Liaisons hiérarchiques :

  • En amont : le(la) coordonnateur général est sous la responsabilité directe du chef d’établissement
  • En aval : le(la) coordonnateur est lui-même en position hiérarchique par rapport aux cadres supérieurs de pôle qui constituent son équipe rapprochée (6 cadres supérieurs affectés chacun dans 1 pôle + 1 cadre supérieur chargé de missions en direction des soins) ainsi qu’aux cadres de santé des unités de soins, de rééducation et médico techniques

Liaisons fonctionnelles :

  • L’ensemble des directeurs adjoints et leurs collaborateurs (encadrement des autres directions administratives, techniques, logistiques, etc…)
  • Un travail en étroite collaboration avec le DRH avec lequel il est attendu de constituer un binôme fonctionnel fort Présidente et vice-présidente de CME et l’ensemble de la communauté médicale
  • Les partenaires sociaux

Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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