Enseignant A.P.A H/F

parution : 12.01.2024 - grade : Animateur

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Enseignant en activité physique adaptée (APA).

Le service de Rééducation fonctionnelle a pour missions de mettre à disposition, coordonner et débuter les soins de rééducation nécessaires et suffisants. Le service de rééducation fonctionnelle permet une prise en charge globale du patient sur l’ensemble des services et sites du Centre Hospitalier de Tourcoing.

La multidisciplinarité de l’équipe, se compose de masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, professeurs d’activités physiques adaptées, orthophonistes, infirmière en stomathérapie, plaies et cicatrisations, permet une prise en charge globale du patient, d’adapter la thérapeutique à la pathologie, au son traitement et d’élaborer son projet de soins.

Le service de Rééducation fonctionnelle est transversal dans le Centre Hospitalier, il travaille en collaboration avec les équipes de soins. Le service se compose d’un plateau technique équipé qui se compose de trois salles de rééducation. Il existe trois salles de rééducation avancées indépendantes du plateau technique. Elles se situent au niveau des services de soins. Il existe une activité de consultations internes et/ou externes selon le besoin du patient et son projet de soin. (Urologie par exemple).

Missions et Activités

• Développer, organiser, animer et encadrer des séances d’activités physiques adaptées notamment pour des personnes atteintes d’affection de longue durée : diabète…).
  • Concevoir, préparer, la mise en place et l’évaluation des activités sportives proposés au regard du profil des patients (HDJ Diabète gestationnel).
  • Assurer la gestion et le développement de l’action « éducation thérapeutique »
  • Identifier les besoins et les attentes des acteurs (femme enceinte, sage-femme, diététicien).

Activités principales

• Accueil et prise en charge des patients dans son domaine de compétence Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants (STAPS APA)
  • Savoir mener et concevoir une séance d’activité physique adaptée au public concerné, dans le cadre d’une progression pédagogique
  • S’appuyer sur de solides connaissances des différents publics et pathologies, notamment le diabète
  • Savoir organiser et planifier ses activités
  • Apprécier le travail en réseau Savoir-Être
  • Autonome et force de proposition, sens des initiatives
  • Aptitude au travail en équipe, à la relation et à la communication
  • Capacité à s’inscrire dans un processus d’auto évaluation : Ouverture d’esprit, créativité.
  • Bilan de rééducation d’un patient, spécifique au domaine (entretien/examen, recueil d’information, travail de synthèse, restitution…)
  • Traçabilité de l’activité professionnelle sur HM.
  • Elaboration et mise en place du projet individuel concernant le patient, en individuel ou en groupe dans son domaine d’activité.
  • Education du patient aux techniques favorisant son intégration dans son environnement.
  • Organisation, animation et suivi d’activités spécifiques à son domaine
  • Traçabilité des comptes rendus relatifs aux observations, interventions, dans son domaine d’activité
  • Participation aux réunions pluridisciplinaires de service Participation aux projets d’établissements (Démarche qualité).

Activités spécifiques

• Mettre en place des activités physiques adaptées à la femme enceinte ayant du diabète gestationnel en respectant les règles de sécurité,
  • Réaliser de l’éducation à la santé par des conseils en activités physiques.
  • Concevoir un projet d’activités en lien avec le projet individuel.

Licence STAPS, Maitrise STAPS (option APA).

CDD

Temps de travail : temps partiel (10%)
Rémunération : Selon les grilles de la FPH
Date d'embauche : Dès que possible