IBODE – Infirmier de Bloc Opératoire H/F

parution : 21.02.2024 - grade : IBODE

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Adjoint Administratif (H/F), à temps plein, pour sa Direction des affaires financières et de la patientèle.

Poste vacant à pourvoir, dans le cadre d’un CDD d’une durée initiale de 12 mois renouvelable jusqu’au passage sous le statut de la Fonction Publique Hospitalière (statut de fonctionnaire) par le biais d’un concours interne organisé par l’établissement ou dans le cadre d’une mutation ou d’un détachement (si candidat déjà titulaire de la Fonction Publique).

Le Centre Hospitalier de Tourcoing est un établissement de santé public développant une offre de soins totalisant plus de 900 lits et places. Il est composé de 6 pôles d’activités cliniques et emploie plus de 2200 agents.

Nous recherchons, pour le bloc opératoire, un(e) Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE) (H/F) diplômé(e).

Recrutement souhaité, dès que possible, soit par voie de mutation ou, pour les candidats non titulaire de la Fonction Publique ou en CDI avec passage sous le statut de la Fonction Publique Hospitalière par la suite.

Missions et Activités

– Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
– Mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
– Mettre en œuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.

Activités principales

– En per opératoire, exercer les activités de circulant, d’instrumentiste et d’aide opératoire en présence de l’opérateur.

– Adapter les soins infirmiers au contexte du bloc opératoire et/ou des secteurs associés dans le cadre d’une démarche de soins.

– Organiser, au sein du bloc opératoire et/ou secteurs associés, les activités avec les autres professionnels pour assurer la continuité et la qualité des soins.

– Appliquer et faire appliquer au personnel concerné les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

– Assurer, au sein du service, le suivi qualitatif et quantitatif des dispositifs médicaux stériles ou non stériles, réutilisables ou à usage unique pour répondre aux besoins de l’activité opératoire.

– Organiser l’espace de la salle d’intervention et s’y déplacer, au regard de l’asepsie progressive, pour assurer la sécurité du patient et des personnes.

– Assurer l’instrumentation de l’intervention en anticipant les besoins de l’équipe opératoire.

– Assurer l’aide lors des différents gestes de l’opérateur, quelle que soit la situation, pour faciliter la réalisation de l’acte opératoire.

– Guider et participer à l’encadrement d’un stagiaire ou d’un nouveau professionnel lors de son apprentissage.

– Analyser sa pratique professionnelle pour la formaliser, en référence aux normes de qualité.

– Participer à la gestion des risques liés à l’activité et à l’environnement opératoire.

– Élaborer et mettre en œuvre une démarche de soins, individualisée en bloc opératoire et secteurs associés.

– Organiser et coordonner des soins infirmiers en salle d’intervention.

– Assurer la traçabilité des activités au bloc opératoire et en secteurs associés.

– Participer à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables visant à la prévention des infections nosocomiales au bloc opératoire et en secteurs associés.

Diplôme d’IBODE ou IDE avec expérience au sein d’un bloc opératoire et projet de formation IBODE par la suite

Expérience professionnelle souhaitée

Idéalement expérience d’au moins 6 mois au sein d’un bloc opératoire (stages compris).

CDI avant le passage sous le statut de la Fonction Publique Hospitalière (statut de fonctionnaire).

Possibilité d’évolution par la suite (formation professionnelle par exemple).

Temps de travail : Temps plein
Rémunération : Rémunération en fonction des grilles de la Fonction Publique Hospitalière et de l'expérience professionnelle (reprise d'ancienneté). 2008€ nets / temps plein pour un débutant hors variables (week-end, jours fériés, nuit, primes spécifiques, ...) pour un infirmier de bloc non diplômé.
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : CH Tourcoing