INFIRMIER H/F – C.L.A.T (50%)

parution : 22.02.2024 - grade : IDE

Le Centre Hospitalier de Tourcoing recherche 1 Infirmier H/F à temps partiel (50%), pour son Centre de Lutte Antituberculeuse.

Le CLAT (Centre de Lutte Anti Tuberculeuse) dispense des soins gratuits afin de diminuer l’incidence de la tuberculose sur un territoire. Il est situé en HDJ Maladies Infectieuses au RDC. Il a vocation à assurer des activités « hors les murs »

Missions et Activités

L’infirmier analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il contribue au recueil des données cliniques et épidémiologiques. Il participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation de la santé.

Il est soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.

Les soins infirmiers sont d’ordre préventifs, curatifs ou palliatifs. Ils intègrent qualité technique et relationnel avec la personne soignée.

Activités principales

Activités principales :

• Analyser, évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétences
  • Analyser, synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Développer une relation de confiance avec la personne soignée
  • Appliquer les méthodes d’apprentissage des compétences
  • Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétences
  • Identifier, analyser des situations d’urgence spécifiques à son domaine et définir les actions correctives et préventives
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à son domaine de compétences.
  • Accueillir et participer à l’encadrement et à l’accompagnement pédagogiques des stagiaires et des personnels nouvellement affectés.

Activités spécifiques au service :

• Assurez les actes infirmiers (tubertests, prélèvements sanguins…) et la vaccination BCG
  • Suivre les enquêtes autour d’un cas en équipe pluridisciplinaire
  • Contacter l’entourage du cas index pour le dépistage
  • Participer aux méthodes d’éducation relative à la santé, aux mesures préventives dans le domaine de la tuberculose, de la prise en charge des patients atteints de tuberculose ou d’Infection tuberculeuse Latente

DE infirmier

Expérience souhaitée en milieu hospitalier (stages compris) et idéalement en médecine, cardiologie…

CDI avant mise sous statut de la Fonction Publique Hospitalière.

Temps de travail : Temps partiel : 50% (7h00/jour - horaires de journée)
Rémunération : Rémunération en fonction des grilles de la Fonction Publique Hospitalière (environ 2000€ nets/mois hors indemnités variables pour un débutant à temps plein)