INFIRMIER HYGIENISTE H/F – U.H.L.I.N
parution : 2.05.2025 - grade : IDELe Centre Hospitalier de Tourcoing recherche un Infirmier Hygiéniste (H/F) pour compléter l’équipe de l’Unité d’Hygiène et de Lutte contre Les Infections Nosocomiales
Les infections associées aux soins (IAS) peuvent être contractées au cours des soins au sein d’un établissement de santé ou lors de soins à l’extérieur.
Les infections associées aux soins englobent les Infections Nosocomiales (IN) qui sont des infections contractées au cours d’une hospitalisation.
Elles sont provoquées par des microbes qui proviennent :
- soit de l’environnement hospitalier,
- soit de la flore bactérienne du malade : peau, intestin, gorge.
Au sein de l’établissement, le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) définit une politique forte de lutte contre ces infections afin de limiter leur survenue et leur transmission.
L’équipe de l’UHLIN a pour mission de mettre en œuvre des actions de prévention, de surveillance, d’évaluation des pratiques de soins et de formation du personnel hospitalier en matière de gestion du risque infectieux.
Missions et Activités
Missions générales
L’infirmier hygiéniste est chargé d’organiser, coordonner et mettre en œuvre les actions relatives à l’hygiène hospitalière, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections associées aux soins.
L’infirmier hygiéniste travaille sous-couvert du Cadre de santé.
Activités principales
Surveillance
- Recueillir les informations relatives à un problème infectieux dans les services.
- Signaler, traiter et suivre les infections associées aux soins et émettre des alertes
- Participer à la surveillance épidémiologique des infections nosocomiales
- Effectuer la surveillance environnementale (réalisation de prélèvements, élaboration et mise en œuvre d’actions correctives) en cohérence avec la réglementation et les recommandations
- Participer au suivi des indicateurs dans le cadre de la gestion du risque infectieux
- Restituer les résultats des surveillances
- Participer à la gestion des épidémies et proposer des mesures correctives
Prévention
- Contribuer à l’élaboration / actualisation et suivi des protocoles relatifs à la prévention des infections associées aux soins
- Participer aux groupes de travail
- Animer un réseau de correspondants en hygiène et différents groupes de travail
- Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins
- Contribuer à la sécurité du patient et du soignant
- Élaborer et rédiger des rapports d’activité
- Participer à la politique qualité de l’établissement
- Assurer une veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels
Formation :
- Former le personnel aux bonnes pratiques d’hygiène et de prévention des infections
- Organiser et animer des sessions de sensibilisation et d’information
- Accompagner les équipes soignantes dans l’application des procédures d’hygiène
- Rédiger des présentations et fascicules en variant les outils pédagogiques
- Encadrer des étudiants lors de leur stage à l’UHLIN
- Intervenir en instituts de formation dans son domaine de compétence
- Participer à des actions de formation nécessaires à une remise à jour de ses connaissances en adéquation avec les projets de service :
- Bénéficier de la formation continue.
- Actualiser ses connaissances théoriques et techniques.
- Se tenir informé de l’évolution des outils et textes réglementaires avec tout moyen mis à disposition (site internet, liste de discussions, revues sur l’hygiène)
Évaluations – audits
- Évaluer le programme de gestion du risque infectieux
- S’assurer de la mise en place et du respect des mesures de prévention dans les services
- Réaliser des audits et évaluations de pratiques professionnelles
- Participer à des essais et choix de nouveaux produits et petits matériels spécifiques, en collaboration avec le service économique et/ou la pharmacie et/ou le biomédical
Conseil et expertise
- Conseiller la direction et les équipes soignantes sur les questions d’hygiène et de prévention du risque infectieux
- Apporter son expertise et proposer des recommandations sur l’organisation des circuits et la protection des personnes lors de la réalisation de travaux, sur la conception de bâtiments, l’implantation d’équipements, l’achat de matériels et de produits d’hygiène
- Participer aux comités et groupes de travail pluridisciplinaires sur l’hygiène hospitalière
- Assurer le suivi des recommandations des autorités sanitaires (HAS, ARS, etc.)
Communication
- Communiquer avec l’ensemble des services, les écoles et instituts de formation
- Participer et animer les réunions de CLIN
- Participer aux groupes de travail intra et inter-établissements (Cpias, GHT, RSQ ALIAS) en fonction des thèmes et des objectifs de l’établissement.
- Collaborer avec les instances
Profil recherché
APTITUDES PERSONNELLES :
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’observation et esprit critique
- Dynamisme, esprit d’équipe et rigueur
- Diplomatie
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Aptitude à l’écoute et à la communication
- Autonomie
- Disponibilité
- Maitrise de l’utilisation des logiciels de bureautique et informatique (Word, Excel, PowerPoint)
Diplômes requis
Formations et expériences requises :
- Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) obligatoire
- Formation complémentaire en hygiène hospitalière (DU, Master, ou équivalent) souhaitée ou s’engager à suivre la formation lui permettant de l’obtenir
- Expérience souhaitée (5 ans minimum) en service de soins ou en hygiène hospitalière
Compétences professionnelles recherchées
APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES OU À ACQUERIR :
- Respect et promotion des règles d’hygiène
- Acquisition et développement d’un savoir et d’un savoir-faire en gestion du risque infectieux
- Acquisition et maîtrise des soins techniques
- Capacité à animer des réunions, des groupes de travail, des formations
- Aptitudes pédagogiques et relationnelles avec les différents corps de métier
- Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Aptitude à la gestion de projet et conduite du changement
- Maîtrise de l’utilisation des outils de gestion (Cyberlab, Applidis et Hôpital Manager)
CDI / Mutation / Détachement
Temps de travail : Temps pleinRémunération : Selon les grilles de la FPH et expérience justifiée
Date d'embauche : Dès que possible
Localisation : CH Tourcoing
Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation de préférence par email à :
Audrey Van Nedervelde – Chargée du recrutement
Centre Hospitalier de Tourcoing
Direction des Ressources Humaines
155, rue du Président Coty – BP 619 – 59200 Tourcoing Cedex
ou par email à candidature@ch-tourcoing.fr
Téléphone : 03 20 69 40 13
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