PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL H/F

parution : 15.03.2021 - grade : PSYCHOLOGUE

Le Centre Hospitalier de Tourcoing dispose de 971 lits et places répartis sur 5 sites. Il comprend 6 Pôles.

Il fait partie du G.H.T Lille Métropole Flandre Intérieure composé de 10 établissements de santé.

Missions globales :

Au sein de l’équipe de santé au travail, le psychologue du travail effectue des interventions en vue de prévenir les risques psychosociaux pouvant altérer la santé des agents dans toutes ses dimensions : mentales (troubles du sommeil, épuisement professionnel, violence …), physiques et sociale (perte de compétences, renoncement à la formation, à leur métier…) et de contribuer à un climat propice au bien-être des professionnels. Il assure des missions d’évaluation de situations collectives ou individuelles, de conseil, d’accompagnement, de sensibilisation et de formation.

Suivi collectif des professionnels :

Organisation de temps de parole collectifs avec les équipes à leur demande ou à la demande de la Direction : groupes de parole et interventions ponctuelles.

Formation en lien avec les RPS.

Etudie et analyse les aspects psycho-socio-organisationnels des situations de travail en vue d’en repérer les dysfonctionnements à l’origine de troubles ; accompagne les services dans la recherche de solutions.

Accompagnement de l’établissement en cas d’événement grave ou psycho-traumatique, en mettant en œuvre des techniques de débriefing post-traumatiques.

Suivi individuel des professionnels :

Travail d’écoute et d’accompagnement psychologique individuel des agents hospitaliers qui le souhaitent et qui se trouvent en situation de difficulté au travail.

Entretiens individuels en toute confidentialité, accueil, soutien, accompagnement et orientation vers des personnes ressources de l’établissement ou vers des professionnels extérieurs.

Accompagnement des agents à la reprise du travail, en situation de reclassement ou non.

Prévention des RPS :

Travail avec les professionnels, les équipes, mise en place d’actions concrètes de prévention (démarche respect, proposition de nouvelles actions, …).

Participation à la réflexion sur la prévention et la réduction des phénomènes de souffrance au travail.

Participation à la démarche handicap.

Participation aux réunions de concertation du service de santé au travail.

Participation au CHSCT.

Participation à des groupes de travail.

Autre :

Elaboration d’un rapport annuel.

Psychologue clinicien avec spécialité en psychologie du travail

Expérience professionnelle en tant de psychologue du travail en service de santé au travail d’au moins 2 ans

CDI ou détachement ou mutation

Temps de travail : 100%