Psychologue du travail H/F

parution : 7.12.2023 - grade : Psychologue

Membre du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, le Centre Hospitalier de Tourcoing est situé dans le versant nord-est de la métropole lilloise et adossé à la frontière belge. Il est l’établissement de référence de la vallée de la Lys, soit un bassin de population de 230 000 habitants.

Avec un budget de 150 M€ environ, l’hôpital est organisé en 6 pôles d’activité : Femme, Parent(s), Enfant (FPE) ; Médecine ; Chirurgie ; Gérontologie ; Rééducation fonctionnelle et Médico Technique (RMT) ; Urgences, Réanimation, Maladies Infectieuses, Anesthésie, Endocrinologie (URMIAE) et emploie plus de 2200 agents.

Doté de près de 1 000 lits au total, le Centre Hospitalier Gustave Dron a la particularité de posséder un service universitaire, le SUMIV (Service Universitaire des Maladies Infectieuses et du Voyageur). Il est également un établissement de recours de proximité en obstétrique et néonatologie, médecine, chirurgie, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, gériatrie, addictologie, imagerie médicale.

Suivi collectif des professionnels :

• Organisation de temps de parole collectifs avec les équipes à leur demande ou à la demande de la Direction : groupes de parole et interventions ponctuelles.
  • Formation en lien avec les RPS.
  • Étudie et analyse les aspects psycho-socio-organisationnels des situations de travail en vue d’en repérer les dysfonctionnements à l’origine de troubles ; accompagne les services dans la recherche de solutions.
  • Accompagnement de l’établissement en cas d’événement grave ou psycho-traumatique, en mettant en œuvre des techniques de débriefing post-traumatiques.

Suivi individuel des professionnels :

• Travail d’écoute et d’accompagnement psychologique individuel des agents hospitaliers qui le souhaitent et qui se trouvent en situation de difficulté au travail.
  • Entretiens individuels en toute confidentialité, accueil, soutien, accompagnement et orientation vers des personnes ressources de l’établissement ou vers des professionnels extérieurs.
  • Accompagnement des agents à la reprise du travail, en situation de reclassement ou non.

Prévention des RPS

• Travail avec les professionnels, les équipes, mise en place d’actions concrètes de prévention (démarche respect, proposition de nouvelles actions, …).
  • Participation à la réflexion sur la prévention et la réduction des phénomènes de souffrance au travail.
  • Participation à la démarche handicap.
  • Participation aux réunions de concertation du service de santé au travail.
  • Participation au CHSCT.
  • Participation à des groupes de travail.
  • Élaboration

• Psychologue clinicien avec spécialité en psychologie du travail

Expérience professionnelle souhaitée

• Expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur un poste équivalent et idéalement développée en milieu hospitalier