Dispositif d’Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation

illustration Dispositif d’Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation

Professionnels de santé dans un service hospitalier ou professionnels du domicile, ce dispositif peut vous être utile !

Dans le cadre de la recomposition de l’offre d’hébergement pour personnes âgées sur le territoire, l’EHPAD Mahaut de Guisnes (rattaché au Centre Hospitalier de TOURCOING) a eu l’autorisation d’ouvrir des places d’Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation (HTSH), véritables alternatives en aval d’une hospitalisation ou en cas de rupture brutale de l’aidant. Ces places peuvent être occupées pour une durée maximale de 30 jours.

Ce dispositif peut être proposé lors :

• De la préparation d’une sortie d’hospitalisation d’un patient ne nécessitant plus de soins (hébergé en court séjour (médecine/chirurgie) ou accueilli dans un service des urgences), pour qui le retour à domicile est impossible. Ce type de situation nécessite un travail de coordination afin d’adapter et d’organiser le retour au domicile dans un cadre sécurisé.

• D’une rupture brutale de l’aidant à domicile (décès, hospitalisation non programmée…) : le maintien à domicile de l’aidé est impossible car celui-ci ne peut rester seul et/ou son retour nécessite une réorganisation voire une majoration des aides.