La césarienne participative et humanisée à la maternité de Tourcoing

illustration La césarienne participative et humanisée à la maternité de Tourcoing

Quel est le taux de césarienne à la maternité de Tourcoing ? 

Le taux de césarienne en 2023 à la maternité de Tourcoing était de 16.5% (dont 1/3 est programmée) sur environ 1500 naissances. Il est plus bas que le taux national qui est de 21.4% (selon les données de la dernière Enquête nationale périnatale de 2021)

Comment préparer une naissance par césarienne?

Même si la naissance est initialement prévue par voie basse, il vous est conseillé de consigner dans votre projet de naissance vos souhaits en cas de naissance par césarienne.

Cela permettra d’aborder en amont ce type de naissance avec le consultant qui suit votre grossesse.

La césarienne participative et humanisée, c’est quoi ? 

Nous avons la possibilité de proposer ce type de prise en charge grâce à l’investissement des équipes médicales ( gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres et sages-femmes) et para-médicales (auxiliaire de puériculture, puéricultrice et infirmier(e)-anesthésiste).

En cas de césarienne, l’équipe de la maternité de Tourcoing sera à votre écoute, que celle-ci se déroule de manière programmée ou en urgence. Nous pouvons vous proposer de participer activement à la naissance de votre enfant :

  • en proposant à votre accompagnant(e) d’être à vos côtés
  • en vous demandant de pousser pour la sortie du bébé 
  • en baissant les champs opératoires pour que vous puissiez le voir dès sa naissance
  • en proposant de couper le cordon ombilical si celui-ci est assez long (clampage tardif)
  • dès sa naissance, votre bébé sera placé en peau à peau contre vous, ou contre votre accompagnant(e) selon votre souhait, sans interruption du peau à peau pendant les premières heures si votre état de santé et celui de votre enfant le permettent. En effet, la surveillance de la maman et du bébé est réalisée le plus souvent dans le secteur de la salle de naissance, sans séparation parents/bébé. 

Ceci sera possible si toutes les conditions de sécurité sont réunies pour le permettre, et notamment si la césarienne est réalisée sous anesthésie locorégionale (péridurale ou rachianesthésie).

En cas de césarienne programmée, vous pouvez amener votre playlist musicale (prévoir une petite enceinte musicale personnelle).

Et après une naissance par césarienne ?

En l’absence de complication pendant la césarienne, vous pourrez bénéficier d’une réhabilitation précoce, ce qui signifie le retrait rapide de la sonde urinaire et le lever précoce, favorisant une reprise plus rapide de votre autonomie vous permettant de vous occuper de votre bébé. 

Si votre projet est d’allaiter votre bébé, cela est parfois possible, dès la mise en peau à peau, en salle de césarienne, ou à la fin de l’intervention au retour en salle de naissance. Les antalgiques prescrits par l’équipe médicale seront compatibles avec l’allaitement maternel.

En cas de projet d’allaitement au biberon, nous vous proposerons une tétée de bienvenue.

Votre accompagnant(e) pourra dormir à la maternité si c’est votre souhait, et vous pourrez demander à bénéficier d’un lit cododo pour votre bébé. 

En moyenne, la durée du séjour à la maternité est de 4 à 5 jours en cas de naissance par césarienne.

Une consultation vous sera systématiquement proposée avec le gynécologue-obstétricien 6 à 8 semaines après votre accouchement pour s’assurer de votre bonne évolution post opératoire, il/elle répondra également à vos questions et vous pourrez partager votre vécu ainsi que celui de votre accompagnant(e) concernant cette naissance particulière.

Conseils pour une meilleure récupération 

Quelques conseils pour bien récupérer après une césarienne

  • lever et marcher précoces pour limiter le risque thrombo- embolique 
  • boire des boissons fraîches et mâcher du chewing gum pour une meilleure reprise du transit
  • limiter les visites et vivre au rythme du bébé pour une meilleure récupération physique
  • consommer des aliments riches en fer et des suppléments de fer en cas d’anémie et limiter ou arrêter du tabac pour une meilleure cicatrisation