Des approches innovantes dans nos EHPAD

illustration Des approches innovantes dans nos EHPAD

La thérapie du voyage, une approche non-médicamenteuse novatrice pour la maladie d’Alzheimer

La thérapie du voyage est une approche novatrice et non-médicamenteuse utilisée dans le traitement des troubles cognitifs des personnes âgées, notamment atteintes par la maladie d’Alzheimer. Depuis le début de l’année 2022, une vingtaine de professionnels des Maisonnées formés accompagnent les résidants dans des séances de thérapie du voyage.

Initié par la Direction du pôle Gérontologie et financé par l’ARS, cet équipement d’un coût de 40 000 € a été implanté dans l’EHPAD Les Maisonnées fin 2021 par la société italienne Ergotek, en application des recherches du Dr Ivo Giovanni Cilesi.

On trouve donc désormais au 2ème étage de la résidence : un hall de gare, un compartiment, une invitation à voyager sans quitter l’enceinte de l’établissement. La première expérimentation a été effectuée sur une centaine de patients en Italie au terme de laquelle une baisse moyenne de 30 % des déambulations a été constatée. En parallèle, 40 % des traitements médicamenteux ont pu être supprimés.

LA PRESSE EN PARLE

Quels sont les effets attendus de la thérapie du voyage ?

• une réduction des effets de la dépression
  • une réduction de l’agressivité, des troubles de l’alimentation, de l’apathie, de la désorientation, et de l’anxiété.
  • une baisse de l’isolement relationnel
  • un détournement de l’attention du patient de ses fixations (comme la douleur)
  • la création d’un pont émotionnel vers la mémoire
  • une amélioration de la relation avec la famille
  • de meilleures capacités de communication.

Développée en Italie, la thérapie du voyage utilise un dispositif immersif reproduisant le décor d’une gare et d’un wagon de train pour simuler un voyage.

L’horloge, le tableau des départs, le décor qui s’affiche aux fenêtres du wagon sont autant d’éléments permettant de déclencher un échange entre le résidant et un accompagnant formé à cette forme de thérapie.

Pour des résidants souffrant de troubles cognitifs et de la mémoire, cette stimulation sensorielle permet de faciliter un échange, d’activer la mémoire et l’attention, d’apporter une détente et un bien-être durable.

Espaces Snoezelen : une invitation au voyage sensoriel

Bien-être, apaisement et sérénité pour les résidants hébergés, au sein des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), rattachés au CH de Tourcoing.

Venue des Pays-Bas, l’approche « Snoezelen » est une démarche basée sur des propositions de stimulations et d’explorations sensorielles, visuelles, sonores et tactiles.

Ce concept permet également de favoriser l’amélioration des comportements de la personne âgée (angoisse, tristesse, agressivité…). Afin de compléter les offres d’approches non-médicamenteuses, notamment les espaces « Snoezelen » déjà installés dans les EHPAD, depuis 2013, le Pôle de Gérontologie a pu acquérir 2 chariots mobiles « Snoezelen », suite à une subvention de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France.

Le chariot mobile

Il permet de créer une atmosphère relaxante dans des espaces comme la chambre du résidant, le salon des familles… Tout en permettant un accompagnement privilégié et personnalisé.

C’est une invitation au « lâcher prise », à la détente, qui génère du bien-être pour les résidants.

À ce jour, l’animateur de la résidence Isabeau du Bosquel, en collaboration avec la Cadre de Santé, a formé une trentaine de professionnels (18 Aides-Soignantes, 6 Infirmiers, 2 Services-Civiques, 1 Aide-Médico-Psychologique, 1 Psychomotricien).

« Lors de l’utilisation du chariot mobile « Snoezelen »,
les résidants sont plus apaisés !
 »

Témoignage d’un animateur formé à l’approche « Snoezelen » en début d’année.

Tovertafel : Un outil numérique, ludique et thérapeutique

La Tovertafel est une innovation de soins primée, destinée aux personnes présentant des troubles cognitifs, mais pas seulement. Conçue aux Pays-Bas, la Table magique (traduction du néerlandais)  met le jeu au service du soin. Le dispositif projette sur une table des images réalistes et animées qui réagissent aux moindres mouvements des mains et des bras.

Les jeux ont été conçus afin que les joueurs ne soient jamais mis en échec, en prenant en compte les capacités de chacun. Présentés sous différentes formes, ils stimulent les capacités physiques et cognitive des participants, favorisent l’acquisition de confiance en soi et donnent à tous la possibilité de s’amuser.

L’installation des « Tovertafel » dans les EHPAD « Les Maisonnées » et « Mahaut de Guisnes » a reçu le soutien financier de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie, de France Relance et de l’Union Européenne.

Les bénéfices au quotidien de la Tovertafel

Les technologies numériques offrent une souplesse et une facilité de mise en œuvre qui simplifient leur usage.

• favoriser les interactions sociales
  • utiliser le jeu comme médiation dans les situations difficiles
  • améliorer les relations entre les soignants et les résidants