Un nouvel outil numérique ludique et thérapeutique pour accompagner les résidants des EHPAD : la « Tovertafel »

illustration Un nouvel outil numérique ludique et thérapeutique pour accompagner les résidants des EHPAD : la « Tovertafel »

Les EHPAD du Centre Hospitalier de Tourcoing sont engagés dans le développement des dispositifs numériques et Interventions Non-Médicamenteuses (INM) afin d’augmenter le bien-être des résidants (en savoir plus ici).

Dernier investissement en date, des « Tovertafel », outils de projections lumineuses interactives permettant de proposer des activités simples et variées aux résidants. Les objectifs sont multiples :

  • favoriser les interactions sociales
  • utiliser le jeu comme médiation dans les situations difficiles,
  • améliorer les relations entre les soignants et les résidants.

Ces équipements viennent renforcer l’éventail de propositions et enrichir les outils offerts aux professionnels (Thérapie du Voyage, Salles « Snoezelen » …) afin d’accompagner les personnes âgées. Les technologies numériques offrent une souplesse et une facilité de mise en œuvre qui facilitent leur usage au quotidien.

La Tovertafel, c’est quoi ?

La « Tovertafel » est une innovation de soins primée, destinée aux personnes présentant des troubles cognitifs, mais pas seulement. Conçue aux Pays-Bas, la Table magique (traduction du néerlandais)  met le jeu au service du soin. Le dispositif projette sur une table des images réalistes et animées qui réagissent aux moindres mouvements des mains et des bras.

Les jeux ont été conçus afin que les joueurs ne soient jamais mis en échec, en prenant en compte les capacités de chacun. Présentés sous différentes formes, ils stimulent les capacités physiques et cognitives des participants, favorisent l’acquisition de confiance en soi et donnent à tous la possibilité de s’amuser.

L’installation des « Tovertafel » dans les EHPAD « Les Maisonnées » et « Mahaut de Guisnes » a reçu le soutien financier de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie, de France Relance et de l’Union Européenne