Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD)

Le Centre Hospitalier de Tourcoing accueille les personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou dépendantes, nécessitant un hébergement de longue durée au sein de trois résidences médicalisées :

Ces établissements sont gérés administrativement par le Centre Hospitalier et font partie de son pôle gérontologie, dont les différentes activités sont présentées sur la page dédiée.

Chaque résidence possède ses spécificités et accueille les personnes âgées en fonction de leur profil, c’est-à-dire de leur état de santé et de leur degré de dépendance.

Pour faciliter votre demande d’admission, les documents nécessaires sont téléchargeables en ligne. Vous y trouverez également toutes les coordonnées utiles pour contacter les résidences.

illustration Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD) illustration Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD) illustration Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD) illustration Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD)

Procédure d’admission

Demande d’admission

L’admission dans nos résidences médicalisées nécessite l’étude préalable d’un dossier composé de :

Ces documents sont téléchargeables :

Une fois complétés, vous pouvez nous les retourner :

  • Par fax  : 03.20.69.43.84
  • Par mail : gerontologie@ch-tourcoing.fr
  • Par courrier :
    Centre Hospitalier de Tourcoing – Direction du Pôle de Gérontologie – 155 rue du Président Coty – B.P 2019 – 59208  TOURCOING

Important : la partie médicale du dossier doit être complétée par votre médecin traitant ou par le médecin du service hospitalier où la personne est actuellement hospitalisée.

Aucune demande d’admission ne pourra être étudiée si le dossier est incomplet.

Modalités d’admission

Une fois votre dossier réceptionné, il sera étudié par une commission d’admission qui se réunit chaque semaine et donne un avis au directeur sur l’orientation du futur résidant.

L’état de santé et de dépendance du futur résidant sera déterminant dans le choix de la structure dans laquelle il pourra être accueilli.

Dès lors, et en fonction des disponibilités, votre dossier est mis sur liste d’attente. Afin de préparer votre entrée, vous serez contacté par un référent administratif, qui vous proposera un rendez-vous pour constituer votre dossier.

Une visite de pré-admission du futur résidant sera, par ailleurs, indispensable sur le site.

Tarifs

La réforme de la tarification des EHPAD de 1999 impose aux établissements de réaliser une facturation sur la base de trois tarifs : le tarif hébergement, le tarif dépendance et le forfait soins.

Le tarif hébergement

Il inclut les frais inhérents à l’accueil hôtelier, à la restauration, à l’entretien, ainsi qu’aux loisirs et animations proposées. Il est à la charge de la personne hébergée.

Des aides sous conditions de ressources sont possibles.

Le tarif dépendance

Il comprend les frais liés à l’assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante (protections urinaires, personnel soignant, …).

Il dépend du GIR (mesure de l’état de dépendance d’une personne âgée) et peut donner droit à l’APA.

Le forfait soins

Il correspond à la prise en charge des soins médicaux et paramédicaux. Il est reversé par l’Assurance Maladie directement à l’établissement.

Les tarifs de nos établissements sont révisés chaque année.

Tarifs en vigueur

  • Téléchargeables en cliquant sur le lien ci-contre.
  • Consultables à la Direction du Pôle de Gérontologie, auprès du référent administratif
  • Affichés dans les accueils de chaque résidence

Aides

Aides aux frais d’hébergement et de dépendance

L’article 205 du Code civil dispose que « les enfants doivent des aliments à leur père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin ».

Aider signifie fournir tout ce qui est indispensable pour vivre, c’est-à-dire procurer la nourriture, les vêtements, le logement, ainsi que les frais médicaux et pharmaceutiques. Le terme « aliments » désigne donc tout ce qui permet à un individu de vivre dans de bonnes conditions et de conserver sa dignité : c’est ce qu’on appelle l’obligation alimentaire.

Cette obligation à double sens s’applique aussi bien aux enfants envers leurs parents qu’aux parents envers leurs enfants, ainsi qu’entre époux. Elle s’étend également aux descendants par alliance, qui doivent assistance à leurs beaux-parents dans le besoin.

Aide sociale aux personnes âgées

L’aide sociale est attribuée aux personnes âgées dépourvues de ressources suffisantes pour couvrir les frais liés à leur hébergement en maison de retraite.

Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 65 ans, ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail, et répondre à certaines conditions de ressources.

La demande est instruite par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre domicile, la décision d’attribution étant prise par le Conseil Général.

Le dossier est à retirer et à déposer, une fois complété, au CCAS de votre domicile.

Pour les personnes résidant à Tourcoing :
CCAS de Tourcoing
7 rue Gabriel Péri
03.20.11.34. 34
ccastg@ccas-tourcoing.fr

Les résidences du Centre Hospitalier de Tourcoing sont toutes habilitées à l’aide sociale, ce qui signifie qu’elles peuvent accueillir des personnes en bénéficiant de cette aide.

Le Département du Nord permet de réaliser une estimation de votre participation au titre de l’obligation alimentaire en cliquant sur ce lien.

Aide personnalisée au logement et Allocation logement

Une demande d’APL pourra être déposée au moment de votre entrée par la référente administrative en charge de votre dossier. Certaines conditions de ressources sont nécessaires pour bénéficier de cette aide.

Pour plus de renseignements et réaliser une simulation, vous pouvez vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA)

L’APA est destinée à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle n’est pas soumise à conditions de ressources, mais dépend du degré de dépendance ou GIR.

L’évaluation de l’état de dépendance est réalisée dans un premier temps par le médecin traitant et réévaluée une fois par an au sein de nos résidences.

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir plus de 60 ans et faire évaluer son degré d’autonomie selon la grille AGGIR.

Le Centre Hospitalier de Tourcoing se charge des démarches administratives nécessaires.

Aides fiscales

Sans condition d’âge, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les dépenses liées à la dépendance.

Les personnes âgées résidant en établissement et propriétaires de leur ancien logement peuvent bénéficier d’une remise gracieuse de leur taxe d’habitation si elles n’en sont pas déjà exonérées.

Nos valeurs

Notre philosophie de prise en charge s’appuie sur le respect des droits fondamentaux des personnes âgées que nous accueillons :

  • Respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité de la personne accueillie
  • Liberté de choix
  • Accompagnement individualisé et de qualité respectant le consentement éclairé de la personne accueillie
  • Accès à l’information
  • Participation à la vie de l’établissement

Au sein des résidences, est affichée une charte qui précise les droits et les libertés de la personne accueillie. Ces valeurs sont aussi celles que nous mettons en pratique dans la prise en charge au quotidien des personnes hébergées au sein de nos structures.

Une charte de bientraitance réalisée par un groupe de travail des résidences est également diffusée et appliquée par tous les professionnels.

Votre admission

Lors de l’admission d’un résidant dans l’une des structures, des documents d’information et de contractualisation de l’admission sont remis.

Contrat de séjour et règlement de fonctionnement

Un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement informent les résidants et leurs proches de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs au sein de la collectivité qu’ils ont intégrée.

Ce contrat, signé au moment de l’admission, engage le futur résidant ou son représentant légal et l’établissement au respect de ses clauses. C’est pourquoi, ces documents doivent être lus avec la plus grande attention.

Livret d’accueil

Avant votre admission et/ou à votre arrivée, un livret d’accueil vous est remis.

Consultez le livret d’accueil en ligne 

Il permet de prendre connaissance des prestations offertes et donne un aperçu de la vie au sein des résidences. On y trouve également des renseignements pratiques, destinés à répondre aux questions essentielles, à préparer l’admission et à organiser le séjour dans les meilleures conditions..

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Cette charte, qui précise les droits et libertés de la personne accueillie, est remise à chaque résidant lors de son admission.

Personnes qualifiées

Un flyer « personnes qualifiées » est remis à chaque admission.

Chaque résidant peut faire appel à une personne qualifiée, figurant sur la liste fournie, pour faire valoir ses droits.

Désignation d’une personne de confiance

Chaque résidant peut désigner une personne de confiance (un parent, un proche ou le médecin traitant) qui pourra l’aider à comprendre et prendre une décision liée à un traitement ou un acte chirurgical.

Ce droit doit être formalisé lors de l’admission et éventuellement, en cas de modifications ultérieures, à tout moment de votre choix.

Pour cela, un formulaire « Personne de confiance » est remis au résidant à son arrivée et peut être demandé au personnel soignant à tout au moment durant le séjour.

Formulation de directives anticipées

Des « directives anticipées » peuvent également être rédigées afin de préciser des souhaits quant à la fin de vie, en prévoyant l’hypothèse où la personne concernée ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.

Un document « Directives anticipées » est remis à cet effet lors de chaque admission.

Participation et satisfaction

La participation des résidants à la vie de l’établissement ainsi que leur information sur ses projets sont rendues possibles par la réunion d’un Conseil de Vie Sociale, par l’intégration des résidants à des commissions restauration et par des enquêtes de satisfaction réalisées tous les ans.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance présidée par un résidant réunissant des représentants des personnes accueillies et des représentants de leur famille. Elle se réunit au moins trois fois par an et est devenue un véritable lieu d’échange et d’expression entre la Direction et les usagers. Les modalités de fonctionnement du Conseil sont fixées par le règlement intérieur du CVS et un fascicule en présente les principes généraux.

Une fiche de recueil pour le Conseil de la Vie Sociale est à disposition des résidants et des familles afin de transmettre les éventuelles questions aux représentants élus du CVS. Cette fiche sera ensuite recueillie par les représentants. Ces derniers relèveront les questions qui feront l’objet de discussion lors des prochains CVS. 

Présentations des dernières réunions du CVS :

Enquête de satisfaction

Afin de participer à l’amélioration continue de la qualité des prestations offertes, une enquête de satisfaction est réalisée tous les ans auprès des résidants et de leurs proches.
Les résultats de ces enquêtes sont consultables à l’accueil de chaque résidence et ci-dessous.

Enquête de satisfaction des résidants et des proches

Vos droits civiques

Droit de vote

Des élections auront lieu en 2028 (départementales et régionales) et 2022 (présidentielles et législatives). Pour pouvoir participer au vote, les démarches d’inscription sur les listes électorales doivent impérativement être réalisées avant le 31 décembre de l’année précédente !

Droit de vote des majeurs protégés

Tout majeur protégé conserve son droit de vote, sauf si le juge en décide autrement dans le cadre d’une tutelle.

Le maintien du droit de vote est donc :

  • La règle pour la curatelle : le maintien est systématique.
  • La norme pour la tutelle : la suppression du droit de vote peut être prononcée par le juge des tutelles après avis d’un médecin figurant sur la liste du Procureur de la République sollicité en vue de la mise en œuvre ou du renouvellement d’une mesure judiciaire.

Le lieu d’inscription sur les listes électorales

L’article L11 du Code électoral précise que « sont inscrits sur la liste électorale, sur leur demande :

1° Tous les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins ;

2° Ceux qui figurent pour la 5ème fois sans interruption, l’année de la demande d’inscription, au rôle d’une des contributions directes communales, s’ils ne résidant pas dans la commune, ont déclaré vouloir y exercer leurs droits électoraux. Tout électeur ou toute électrice peut être inscrit sur la même liste que son conjoint au titre de la présente disposition. »

Pour les résidants en EHPAD étant auparavant locataires ou vivant au domicile d’un de leur parent, l’inscription sur les listes électorales de la commune de l’EHPAD est la loi.

Les résidants conservant la propriété de leur précédente résidence possédée depuis plus de 5 ans, ou étant propriétaires depuis plus de 5 ans d’un bien foncier sur une autre commune peuvent faire le choix de continuer à voter dans leur précédent bureau de vote.

Protection juridique

L’altération des facultés d’une personne (maladie, accident, vieillesse) peut la rendre incapable de défendre ses intérêts et de gérer les actes de la vie quotidienne. Le juge peut alors décider de la mise en place d’une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts. Différentes mesures de protection existent afin de proposer à la personne une mesure adaptée, la moins contraignante possible.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le fascicule « La protection des personnes vulnérables » grâce au lien ci-contre.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Tourcoing dispose d’un Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs qui pourra vous renseigner dans ces démarches.

Celui-ci peut être désigné par le Juge des Tutelles pour les résidants accueillis dans les structures d’hébergement du Centre Hospitalier.

Contacts :

Delphine Demory
Mandataire judiciaire assermentée et inscrite sur la liste du procureur
Tél : 03.20.69.41.66
Fax : 03.20.69.43.84
Mail : ddemory@ch-tourcoing.fr

Sandrine Dourlens
Secrétaire spécialisée
Tél : 03.20.69.42.54
Fax : 03.20.69.43.84
Mail : svanderheeren@ch-tourcoing.fr

illustration Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD) illustration Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD) illustration Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD) illustration Vous cherchez une résidence pour personnes âgées (EHPAD)

Services hôteliers

Espaces communs

Les résidences sont sécurisées et accessibles par un digicode qui vous sera communiqué à votre arrivée. Il permet de rendre visite à votre proche facilement.

Afin d’encourager les visites, des espaces de vie sont réservés aux familles et à la personne hébergée.

Des espaces d’animation sont également prévus pour l’organisation de festivités, de spectacles, de manifestations culturelles et de toute autre activité.

Logements

Toutes nos chambres sont équipées d’un lit médicalisé, d’une table adaptable, d’une table de chevet et d’un fauteuil de repos. Un placard est à disposition. Certaines chambres disposent également d’un coffre à code.

Chaque chambre est équipée d’une prise d’antenne pour la télévision. L’établissement ne fournit toutefois pas les téléviseurs.

La majorité des chambres dispose d’une prise téléphonique, permettant une ligne directe vers l’extérieur.

Prestations

L’entretien des locaux, des logements ainsi que du linge plat est pris en charge par l’établissement.
Le linge personnel non délicat est pris en charge par le prestataire extérieur sélectionné par l’établissement.

Afin de permettre à chaque résidant de conserver sa dignité et lui permettre de porter ses propres vêtements, un trousseau est à constituer et l’étiquetage du linge personnel est obligatoire (marquage « code-barres » réalisé par le prestataire).

Le courrier personnel est relevé une fois par jour.
Des boîtes postales sont à disposition à l’accueil.

Toutes nos résidences disposent d’un salon de coiffure.
Les rendez-vous peuvent être pris auprès de l’accueil. Le coiffeur intervient une fois par semaine dans chacune des résidences.

Des espaces de restauration conviviaux

Les résidences disposent toutes de plusieurs salles de restauration conviviales. Les repas sont organisés par unité de vie ou par étage.

Certains résidants peuvent, s’ils le souhaitent et en fonction de leur état de santé, prendre leur repas en chambre.

Une hôtelière veille à l’organisation de la restauration et est accompagnée du personnel soignant, qui contribue au bon déroulement des repas.

Menus

Des commissions restauration ainsi qu’une enquête de satisfaction sont régulièrement organisées afin d’améliorer continuellement la qualité des repas servis.

Dans le cadre de l’animation, des repas thématiques sont fréquemment organisés.

Par ailleurs, un « Restaurant des familles » a lieu un dimanche par mois. Pour y participer, il est nécessaire de s’y inscrire auprès de l’accueil de la résidence.

Résidences « Mahaut de Guisnes », « Les Maisonnées » et « Isabeau du Bosquel »

Les menus sont élaborés par une diététicienne sur un cycle de quatre semaines. Les repas sont élaborés au sein de la cuisine centrale du Centre Hospitalier de Tourcoing et sont acheminés en liaison froide dans les trois résidences. Ils sont remis en température et agrémentés dans chaque résidence.

Animation

Une animation régulière et variée, coordonnée par un animateur, est proposée par le personnel de la résidence. Les anniversaires et événements divers font l’objet de fêtes, tout comme les sorties, pour lesquels une contribution financière peut être demandée.

Des informations et des photos sur ces moments de partage et de convivialité sont disponibles dans la rubrique Actualités du site et sur nos réseaux sociaux.

Le programme d’animation mensuel est affiché dans les résidences et consultable ci-dessous :

Vie associative

Différentes associations de bénévoles accompagnent les résidants au cours de leur séjour.

Leur objectif est de promouvoir et d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies en favorisant la réalisation d’actions contribuant au maintien de la vie sociale des résidants.

La Vie en Plus

Cette association accompagne financièrement et humainement des projets tels que les sorties, séjours vacances, fêtes et spectacles.

Les bénévoles de la Vie en Plus sont présents sur les espaces bar-boutique des résidences et accompagnent les équipes soignantes lors de différentes activités d’animation.

Pour plus d’informations ou pour soutenir l’association, vous pouvez contacter :

  • Sylvie VALANCKER – Présidente de l’Association au 06 28 91 62 64

Ou vous adresser aux animateurs des structures :

  • Résidence « Isabeau du Bosquel »
    Capucine VINCENT au 03 20 23 43 00

  • Résidence « Mahaut de Guisnes »
    Isabelle WARROT au 03 20 69 47 00

  • Résidence « Les Maisonnées »
    Giovanni MILITO au 03 20 69 47 50

Vous pouvez également télécharger le bulletin d’adhésion.

Foire aux questions

EHPAD ou USLD ?

Le Centre Hospitalier de Tourcoing accueille dans ses résidences des personnes âgées relevant soit de la section EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), soit de la section USLD (Unité de Soins de Longue Durée).

Le médecin coordonnateur détermine, lors de la commission d’admission, la section dans laquelle sera accueilli le futur résidant.

  • Les personnes accueillies en USLD présentent généralement des pathologies graves associées à leur état de dépendance nécessitant des soins médicaux constants.

  • Les personnes accueillies en EHPAD sont hébergées du seul fait de leur dépendance et n’ont pas de pathologies graves nécessitant des soins médico-techniques importants. Elles ne peuvent néanmoins pas rester seules à domicile.

En cas de dégradation de l’état de santé, un changement de section pourra être envisagé, ce qui peut impliquer un transfert vers la résidence Mahaut de Guisnes, seule à disposer d’une section USLD. Ce type de changement est prononcé uniquement après concertation avec l’ensemble des professionnels, le résidant et ses proches.

Si l’accueil dans nos résidences n’est plus possible en raison de l’état de santé, la Direction du Pôle de Gérontologie se charge de trouver un hébergement adapté à l’état de santé et aux souhaits du résidant.

PASA et UHR ?

Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et l’UHR (Unité d’Hébergement Renforcée) sont deux unités spécialisées pour la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le Centre Hospitalier de Tourcoing dispose de chacune de ces deux unités : un PASA au rez-de-chaussée de la résidence « Mahaut de Guisnes », une UHR dans la maisonnée brique de la résidence « Les Maisonnées » :

  • Le PASA prend en charge en journée des résidants qui souffrent de troubles modérés du comportement.
  • L’UHR héberge des résidants dont les troubles sévères du comportement altèrent la qualité de vie des autres résidants.

A qui m’adresser en cas de problème au cours de mon séjour ?

Au cours de votre hébergement, l’ensemble des professionnels met tout en œuvre pour prévenir tout désagrément.

Néanmoins, si vous ou vos proches souhaitez formuler une réclamation (restauration, linge, conflit avec un membre du personnel ou un autre résidant, problème matériel, etc.), vous pouvez rencontrer le cadre de santé de la résidence.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rencontrer le Directeur du Pôle de Gérontologie en adressant un courrier à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier de Tourcoing

Direction Générale

155, rue du Président Coty

59208 Tourcoing Cedex

Un Comité de Bientraitance est par ailleurs mis en place dans les résidences pour :

  • Promouvoir la bientraitance,
  • Prévenir d’éventuels risques de maltraitance,
  • Analyser les fiches de signalement interne en cas de situation à risque (fiches disponibles à l’accueil).

Toutes les réclamations orales et écrites, émanant des résidants ou de leurs familles, sont étudiées avec la plus grande attention.

Pour faire valoir vos droits, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par une personne qualifiée (Fiche – Personnes qualifiées).

Dois-je garder ma mutuelle ?

Oui, il est important de conserver votre mutuelle, car elle permet :

  • La prise en charge du forfait journalier en cas d’hospitalisation,
  • Le règlement des consultations spécialisées externes et du transport associé.

En l’absence de mutuelle, vous devrez régler vous-même la part non remboursée par la Sécurité sociale.

Puis-je conserver mon médecin traitant et les médecins spécialistes que j’ai l’habitude de consulter ?

Votre médecin traitant devient le médecin référent de la résidence dans laquelle vous êtes hébergé. Il assurera votre suivi médical et vos soins courants. Dans chacune de nos résidences, il s’agit d’un médecin spécialisé en gériatrie.

Pour vos consultations chez d’autres spécialistes, nous collaborons avec les médecins du Centre Hospitalier de Tourcoing. Néanmoins, vous pouvez consulter le spécialiste de votre choix.

Dois-je prendre une assurance responsabilité civile ?

Le Centre Hospitalier de Tourcoing est assuré auprès de la SHAM pour tout désagrément causé à autrui, ce qui inclut la responsabilité civile.

Vous n’avez donc pas besoin de souscrire ce type d’assurance pendant votre séjour.

Puis-je faire venir mon coiffeur habituel au sein de la résidence ?

Un service de coiffure est proposé au sein de la résidence : le coiffeur intervient une fois par semaine, et les factures sont à régler directement à lui.

Vous pouvez également faire venir le coiffeur de votre choix dans votre logement, mais il ne pourra pas utiliser le salon de coiffure de la résidence.

Le Centre Hospitalier décline toute responsabilité en cas de problème lié à cette intervention dans votre logement.

Puis-je sortir, par exemple pour un week-end, dans ma famille ?

Les sorties sont autorisées.

Pour les personnes hébergées en USLD, les absences ne doivent pas dépasser 48 heures et sont soumises à autorisation médicale.

Pour les résidants hébergés en EHPAD, les sorties sont libres. Ils peuvent également prendre jusqu’à 5 semaines de vacances.

Contact

Pour toute demande d’information complémentaire relative aux résidences pour personnes âgées du Centre Hospitalier de Tourcoing, n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse suivante : gerontologie@ch-tourcoing.fr